Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2271

Un café-théâtre en français à Madrid: "Les gens ont envie de rire"

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 28/10/2021 à 11:51 | Mis à jour le 28/10/2021 à 12:00
Photo : DR
cabaret francais madrid remy marvely

Les prochaines semaines vont être riches en fous rire et émotions. Un café- théâtre s’installe à Madrid et des spectacles mêlant magie et humour auront également lieu.

 

Rémy Marvely, ancien expatrié aux USA, finaliste des Trophées des Français de l'étranger, est à l’origine de ces deux projets qui remportent un franc succès à Barcelone où il a débuté il y a 3 ans.


Rémy Marvely était directeur commercial aux États-Unis depuis une dizaine d’années lorsqu'en 2017, on lui diagnostique un cancer de l'estomac, qui l'oblige à quitter son emploi afin de se soigner. Ce terrible coup dur va en fait se transformer en un grand coup de pouce qui va lui permettre de changer radicalement de vie et se tourner vers ce qui lui plaisait vraiment. "En fait, le cancer n'a été que le déclencheur, cela faisait longtemps que je ne voyais plus l'intérêt de ce que je faisais", se souvient Marvely.

Il faut dire que depuis tout petit, il avait une passion pour la magie et, profitant de son séjour aux États-Unis, il avait déjà suivi des cours à l'école McBride Mystery & Magic de Las Vegas, l'une des meilleures écoles de magie des États-Unis. Une fois guéri, il ressent le besoin de renouer avec ses racines. Mais son ancien appartement en France avait été occupé par des squatters et ses parents venaient de divorcer. Il prend alors un aller simple pour Barcelone, une destination plus gaie et ensoleillée. 

 

Un aller simple pour Barcelone

Rémy Marvely est surpris de constater que, malgré le grand nombre de Français vivant dans la région de Barcelone, il n’existe aucun spectacle d’humour en français. C’est alors qu’il décide de créer le premier club d'humour francophone de la ville, "Les Petits Barcelonais". Le succès est immédiat et depuis lors, hormis bien sûr la parenthèse du confinement, le café-théâtre se réunit une fois par mois au théâtre Almería de Barcelone. Il vient d’ailleurs d’inaugurer sa troisième saison.

Même si les comedy clubs et les comiques de stand-up sont plus traditionnels dans la culture anglo-saxonne, Marvely est convaincu que l'humour est en plein essor et tout porte à croire qu’il a raison. "Il y a un réel besoin de rire et de se retrouver, et encore plus en ces temps difficiles", explique-t-il.

 

cabaret français madrid

 

Le Cabaret Français, à Madrid

On l’a compris. La prochaine étape était tout logiquement Madrid. La grande première de ce café-théâtre, qui s’appelle "Le Cabaret Français" aura lieu le 10 novembre prochain au Teatro de las Aguas, à Madrid et, comme avec Les Petits Barcelonais, le rendez-vous sera mensuel.

Mais comme Rémy Marvely adore l’humour, mais aussi la magie, il a également monté un autre spectacle mêlant ces deux passions : magie et humour. Et c'est précisément le but de "Nouvelles Vies", où il combine tours de magie et blagues sur sa vie. "J'avais besoin de partager mes expériences personnelles -raconte-t-il. Prendre les choses avec humour et magie, qui sont ma façon d'être bien". Le spectacle, qui pourra se voir à Madrid en novembre, comprend également des moments un peu plus émouvants, dans lesquels Marvely utilise des tours de magie pour transmettre des messages plus profonds, "comme le fait qu'il ne faut pas attendre d'être malade pour changer sa vie, ou que la détermination et la patience sont des valeurs clés pour obtenir ce que l'on veut". 

Conscient des différences d'humour entre les pays, Marvely explique que dans ses spectacles, il se concentre beaucoup sur l'humour absurde et visuel, qui fonctionne toujours partout. Mais comme il parle relativement bien espagnol (dans son ancienne vie, il était responsable depuis la Floride du marché latino-américain), il commence également à proposer son spectacle de magie en langue espagnole. Il va d’ailleurs offrir en janvier deux représentations en Colombie et Équateur.

 

remy marvely madrid


Plus d’informations  

- sur le spectacle "Nouvelles vies":  Sala Houdini Tous les dimanches de Novembre 19h. Réservations en ligne.

- sur le café-théâtre "Le cabaret Français"  Teatro de las Aguas - 10 novembre 21h. Réservations en ligne

Nous vous recommandons
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet