Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Du cinéma de qualité grâce à la collaboration mk2-Institut français

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 08/10/2019 à 07:14 | Mis à jour le 08/10/2019 à 10:09
Photo : Institut français
MK2 madrid

La salle de l’Institut français de Madrid située au cœur de Chueca sera désormais gérée le week-end par mk2. Du cinéma en version originale sous-titrée, parfois accompagné de rencontres avec des cinéastes, ou d'événements spéciaux, conformément à la philosophie de la marque mk2.

 

A l’occasion du lancement officiel de cette initiative, l’ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa, s’est dit "particulièrement heureux, en tant qu’ambassadeur mais aussi amoureux du cinéma, de cette très belle collaboration entre mk2 et l'Institut français; et ce d'autant que Marin Karmitz est un grand défenseur de la culture et l'inventeur d'un type de cinéma qui marche très bien en France et maintenant en Espagne". L’Institut français offre ainsi un espace privilégié en plein cœur de Madrid, d’une capacité de 250 places, récemment rénové, et doté de la dernière technologie 4K.

Grâce à cette coopération, les Madrilènes pourront voir à partir du week-end prochain, du vendredi au dimanche, du cinéma de qualité en version originale, français ou coproduit avec la France. mk2-Institut français sera un point de rencontre pour les amateurs du septième art où, conformément à la philosophie de la marque mk2, un regard critique et unique sur le monde sera défendu et la diversité du paysage cinématographique mondial sera reflétée. 

mk2 madrid


Mais qu’est-ce que mk2 ?

mk2 est une société audiovisuelle française fondée en 1974 par Marin Karmitz, aujourd'hui considéré comme un emblème mondial du cinéma d’auteur. Karmitz, qui était présent lors de la cérémonie, a affirmé que cette reconnaissance de l'État français à leur égard les touche énormément "car ce n'est pas courant". Il a expliqué pourquoi il était si important de défendre un certain type de films exclus du marché commercial. Il a ainsi ouvert sa première salle dénommée  "le 14 juillet" le 1er mai 1974 à la Bastille. Tout un symbole! 

"Depuis le début – raconte Marin Karmitz- mk2 avait un véritable engagement social, un rôle à jouer dans un quartier très populaire où il n’y avait plus que des salles X ou de karaté. Le cinéma est aussi un art et donc nous avions une responsabilité presque civique à l'égard les téléspectateurs. En plus, le film en version originale était très nouveau à l'époque". mk2 a très rapidement connu un grand succès et s'est fait connaître dans le monde entier. Ils comptent maintenant une centaine d’écrans en version originale dans Paris. Comme l’explique Karmitz, la version originale veut dire "respecter le travail des auteurs et celui des acteurs". C'est aussi une façon de lutter contre la domination de la langue anglaise et pour cela il s’est dit "très heureux de développer ce système grâce à l'Institut français". 

Et ce concept marche très bien. A Paris, par exemple, mk2 est passé en quelques années de zéro à 1,2 millions de téléspectateurs. En Espagne, ils se sont d’abord implantés en Andalousie puis ont racheté les 15 salles du Palacio de Hielo. Marin Karmitz se sent particulièrement impliqué en Espagne où ils ont pu sauver 250 emplois. "Mes deux premiers succès comme exploitant –se souvient le fondateur de mk2- étaient précisément des films espagnols : Cria Cuervos et La Colmena, et je me sens redevable à l'égard du cinéma espagnol ; c'est une façon pour moi de rendre ce que l'on m'a donné. On me disait autrefois qu’ouvrir une salle ou utiliser la V.O. n’étaient pas possible. En Espagne, je retrouve la même situation. Or la réalité nous donne raison et maintenant nous avons autant de spectateurs en Espagne qu'en France".

 

mk2 madrid

Programmation :


Du 11 au 13 octobre : 
AMAZING GRACE, de Alan Elliott, Sydney Pollack
MIENTRAS DURE LA GUERRA, de Alejandro Amenábar
SAUVAGE, de Camille Vidal-Naquet

Du 18 au 20 octobre
DÍA DE LLUVIA EN NUEVA YORK, de Woody Allen
JOKER, de Todd Phillips
LO QUE ARDE, de Oliver Laxe

Le 19 octobre
MK2 CORTOFEST - PALMARES SECCION OFICIAL

Du 25 au 27 octobre
COMPORTARSE COMO ADULTOS, de Costa Gavras
EL ASESINO DE LOS CAPRICHOS, de Gerardo Herrero
RETRATO DE UNA MUJER EN LLAMAS, de Céline Sciamma

Plus de renseignements sur www.mk2institutfrançais.com

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet