Édition internationale

Bilbao : un Noël inspiré

Bilbao se révèle être un bon terrain de jeux pour ceux qui ont envie de surprendre et s’émerveiller à Noël. Créateurs emblématiques, pièces fantaisie, expérience savoureuse… Voici une sélection de cadeaux singuliers à suggérer à Olentzero, le Père Noël basque, quand il sortira de sa forêt.

nourriture basque de Eneko Atxa pour les fetes de noelnourriture basque de Eneko Atxa pour les fetes de noel
Crédits image : Eneko Atxa
Écrit par Elise Pons
Publié le 2 décembre 2025, mis à jour le 3 décembre 2025

Pour ceux qui veulent une pièce unique 


Des créations en céramique façonnées à la main par l’artiste Susana Munaín, dans son mini atelier du quartier Deusto… Pour vos neveux, des décorations de Noël ; pour vos amies, de jolis saladiers d’inspiration organique ; et des tasses aux couleurs pastel pour votre café du matin. Chaque objet est une petite œuvre d’art du quotidien !


 

La PreTAda, Calle Gipuzkoa 4 Trasera, Calle Blas de Otero 31, Bilbao 


 

Pour les gourmands de Bilbao


Née en 2017 de la passion de Jon Mikel et de sa tante Raquel, Kaitxo est la marque de chocolat bean-to-bar qui fait fondre tout Bilbao. Installée à Balmaseda, l’équipe sélectionne soigneusement ses fèves brutes et maîtrise chaque étape de la fabrication pour donner vie à des tablettes aussi élégantes que délicieuses. Mention spéciale pour les versions Madagascar et Piment d’Espelette qui sont irrésistibles.


 

Kaitxo, Avenida encartaciones 72, Balmaseda


 

Pour les plus fantasques 


Un foulard un peu fou, mais en soie bien entendu, imaginé par Ignacio Goitia, un designer basque amoureux de la France qui a repeint le plafond d’un grand château de la Loire. Rien que ça !


Ignacio Goitia Art Store, Calle Atxukarro Doktorearen 1, Bilbao 


 

Pour les amoureux du luxe 


Hautement désirable, mais un peu hors budget : les bijoux de Suárez Joyería, une maison emblématique de Bilbao, reconnue pour son savoir-faire artisanal et ses créations de haute joaillerie depuis plus de 80 ans. Des objets qu’on garde à vie, Olentzero saura en tenir compte…


Suárez Joyería, Gran Vía 43, Bilbao


 

Pour décaler son point de gravité 

Le catalogue richement illustré de l'exposition consacrée à l'artiste brésilienne Tarsila do Amaral, « Pintando el Brasil moderno », qui s'est tenue cette année, au Musée Guggenheim de Bilbao.  


Boutique du musée Guggenheim, Abandoibarra Etorbidea 2, Bilbao 


 

Pour ceux qui ont la flemme de cuisiner 


Un repas exquis mais accessible, imaginé par le chef aux 5 étoiles Michelin, Eneko Atxa, reposant sur des recettes traditionnelles basques. La promesse d’une belle soirée sur le rooftop de l’hôtel Radisson Collection, en plein cœur de Bilbao.


NKO Eneko Restaurant, Radisson Collection Hotel, Gran Vía 4, Bilbao

 Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix — ou à partager subtilement cette liste… Après tout, Olentzero a l’œil pour repérer les envies bien exprimées.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.