Samedi 11 mai, la Bibliothèque française Saint-Louis organise une vente de livres d'occasion, de 11h à 14h30. A cette occasion, les inscriptions à la bibliothèque seront à moitié prix.
La Bibliothèque Saint Louis des Français de Madrid fête en 2019 ses 50 ans ! Le premier ouvrage à avoir été inscrit était "Lettre à un otage" de Saint Exupéry. Il est toujours en rayon.
Régulièrement, la bibliothèque française Saint-Louis propose de racheter certains ouvrages de son fond, afin de renouveler les livres mis à disposition des utilisateurs. C'est l'occasion d'acquérir romans, livres de jeunesse, BD, classiques de la langue française et ouvrages en tous genre, à petits prix : précisement, à partir de 2€.
Les bénévoles de la bibliothèque française Saint-Louis gèrent un stock de 7.000 ouvrages en français, avec de nombreuses nouveautés.
Rendez-vous samedi 11 mai de 11h à 14h30, dans les jardins du 9 de la calle Padilla (métro Nuñez de Balboa).
Plus d'infos : http://bibliomadrid.com/
La bibliothèque a été créée à la fin des années 60 par un groupe de bénévoles. Le premier ouvrage inscrit, "Lettre à un otage" d'Antoine de Saint-Exupéry, est encore en rayon, parmi les quelques 7.000 références proposées en prêt, soigneusement classées par genre. Depuis 50 ans, l'esprit bénévole n'a pas quitté les personnes qui animent ce petit coin de francophonie, en plein coeur de Madrid.
Attention habituelle au public (c/ Lagasca,89): Horaires d'ouverture : les jeudis de 11h à 15h les dimanches de 11h à 13h Entrée par la calle Padilla, 9 |
Avec en rayons de petites pépites, glanées au fil des ans, comme cet ouvrage de 1892, le plus ancien de la bibliothèque, encore en parafait état. Mais globalement, c'est un gros effort de modernisation qu'il faut mettre au crédit des responsables : chaque année une cinquantaine de nouveautés viennent alimenter les fonds, en plus des dons généralement faits par les expatriés qui déménagent, et qui permettent d'enrichir l'offre. "On trie les livres qu'on nous laisse, pour n'en garder que les plus intéressants", expliquent Béatrice et Marie-Lou, de permanence deux fois par semaine. "On fait nos achats plusieurs fois par an, dans les librairies françaises, lors de nos retours dans l'Hexagone", complètent-elles.
Trois fois par an, la bibliothèque Saint-Louis organise des ventes de livres, afin de faire tourner les stocks et de créer un petit pécule, permettant de racheter d'autres ouvrages. La prochaine vente aura lieu ce samedi 11 mai (voir encart). Une occasion à ne pas rater, pour faire le plein de lecture en français, à petits prix. Une façon aussi de découvrir cette bibliothèque et ses bénévoles, qui s'investissent "par amour de la lecture".