Mercredi 21 août 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LITTÉRATURE - Cinq livres incontournables sur l'Espagne

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 20/07/2017 à 22:00 | Mis à jour le 21/07/2017 à 08:34

Les vacances d'été sont souvent l'occasion de prendre le temps d'ouvrir un bon roman. Pourquoi ne pas lire un livre qui vous plonge dans l'univers ou l'histoire de votre pays d'accueil, l'Espagne? Une bonne manière de comprendre davantage ses habitants, ou de s'imprégner de l'environnement des villes espagnoles. Voici une sélection d'oeuvres dont l'intrigue vous plongera dans différentes époques, sociétés et villes de la péninsule ibérique. Bonne lecture.

Voyage en Espagne, de Théophile Gautier
Ce livre paru au XIXème siècle n'est pas un roman, mais un récit de voyage qui raconte le parcours effectué par son auteur, le Français Théophile Gautier, parti découvrir l'Espagne. Mais ce livre vaut le détour, car il dépeint dans un style unique les impressions laissés par l'Espagne à un Français en quête de découverte et d'émotions. Il y décrit l'Espagne à travers ses couleurs, ses oeuvres d'art, sa culture et ses habitants. Le voyage vous emmènera du Pays-Basque à Gibraltar, en passant par Burgos, Madrid, Barcelone, et bien sûr l'Andalousie qui a passionné l'auteur par sa singularité. Il est intéressant de voir comment déjà à l'époque, en 1840, le voyageur français est déçu ne voir une société espagnole qui se modernise et s'écarte peu à peu des clichés qu'il avait de ce pays. Un reflet du tourisme d'aujourd'hui. Gautier est partagé entre l'image qu'il s'était faite de l'Espagne, à travers les oeuvres d'art qu'il a pu observer depuis la France, et la réalité de la société espagnole. Un livre à lire absolument pour se laisser emporter dans ce tour d'Espagne.   

Barcelona !, de Grégoire Polet
"Ce livre était une façon d'embrasser la ville dans tous ses aspects, dans son pluralisme et surtout de pouvoir restituer l'impression qu'elle me faisait, le frisson qu'elle me provoquait. J'avais envie de reproduire ce frisson là, de montrer la ville pour amener les lecteurs à éprouver ce que j'avais pu éprouver moi en y vivant". Voilà comment l'auteur Grégoire Polet décrit son propre livre Barcelona! publié en 2015. Le roman décrit la Barcelone moderne de 2008 à 2012, à travers les histoires de différents personnages qui se croisent sur fond de grave crise économique et de protestation sociale. L'auteur nous dresse un portrait des Barcelonais d'aujourd'hui, tiraillés entre leurs problèmes, leur joies, leurs convictions et leurs croyances, avec la magnifique ville de Barcelone, son architecture et son environnement comme support. 

Pas pleurer, de Lydie Salvayre 
Comme beaucoup de romans historiques sur l'Espagne, ce livre nous plonge dans un pays déchiré par la guerre civile de 1936-39. Pas Pleurer, qui a obtenu le Prix Goncourt 2014, est un roman rempli d'émotions qui relate les horreurs de cette tragédie de l'Espagne, tout en offrant au lecteur quelques touches d'humour et de légèreté. Le récit suit le parcours de deux personnages opposés, qui vont chacun vivre à leur manière cette étape. Lydie Salvayre y rend un bel hommage à sa mère, une Républicaine dont la vie a basculé en 1936, ainsi qu'à l'auteur Georges Bernanos, qui s'était engagé auprès des Républicains espagnols et a dénoncé les atrocités perpétrées par les Nationalistes. 

Dictionnaire amoureux de l'Espagne, de Michel del Castillo
Ce fameux "dictionnaire", comme son nom l'indique, n'est pas un roman, mais un recueil de tous les éléments caractéristiques de la culture espagnole : Al-Andalus, les rois catholiques, la tauromachie, Carmen, Goya, l'Inquisition, Vélasquez, la dictature de Franco, Almodovar, Picasso, et biens d'autres références de l'Espagne d'hier et d'aujourd'hui. Le livre compile les plus et les moins de l'Espagne, de son histoire et de sa culture. Un contenu passionnant qui vous injectera une bonne piqure de connaissance sur la péninsule ibérique, son histoire et ses moeurs.
Son auteur, Michel del Castillo, est bien placé pour décrire le pays et ses travers : franco-espagnol, l'auteur a vécu une enfance tourmentée entre la France et l'Espagne, en passant par la guerre civile et la seconde guerre mondiale ; des épreuves qu'il raconte d'ailleurs dans son roman d'inspiration autobiographique Tanguy. L'auteur réussit à nous faire aimer l'Espagne, et cela malgré un récit réaliste de la violence et de l'absurdité qui l'ont traversé et qui le traverse encore, comme par exemple la guerre civile, ETA ou la tauromachie. 

Don Quichotte, de Miguel de Cervantes
Comment ne pas citer le roman espagnol le plus connu au monde : L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, de Miguel de Cervantès. Ce chef-d'?uvre est l'un des romans les plus traduits au monde, et est considéré comme une oeuvre majeure de la littérature. Avant votre départ en Espagne, replongez-vous dans les aventures de l'époque médiévale de Don Quichotte, un homme qui devient fou en lisant des livres de chevalerie et qui se prend pour un chevalier errant médiéval, accompagné de son fidèle écuyer Sancho Panza. Laissez-vous emporter par la folie du personnage qui vous fera voyager dans toute l'Espagne. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 21 juillet 2017
nscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Barcelone ?

TOURISME

Les tops et les flops des plages espagnoles

L’Espagne est connue pour réunir quelques unes des plus belles côtes d’Europe. Mais si on y trouve de véritables joyaux, d’autres plages peuvent très vite vous faire déchanter.

Sur le même sujet