Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Veranos de la Villa: c'est parti pour le festival de l'été à Madrid

veranos de la villa 2018veranos de la villa 2018
Écrit par Camille Guil
Publié le 28 juin 2018, mis à jour le 29 juin 2018

L'été à Madrid est rude, les températures grimpent jusqu'à des sommets, l'air est lourd, irrespirable et la mer et l'air pur nous manquent. Pour rendre cette période moins difficile, la ville de Madrid organise une série d'événements tout l'été, les Veranos de la Villa. Cette année, ils commencent le 29 juin, jusqu'au 30 septembre, avec une programmation très variée et gratuite, pour ne pas s'ennuyer !

 

C'est la troisième édition des Verano de la Villa, et cette année, les événements se dérouleront dans toute la ville, du centre ville à la périphérie, comme une invitation à redécouvrir le territoire urbain et faire de toute la ville, une grande fête de la culture avec près de 75 rdv répartis dans 36 lieux! Cette édition 2018 est dédiée à Enrique Tierno Galván, le premier maire de Madrid depuis le retour à la démocratie, qui aurait célébré cette année ses cent ans.

 

Une semaine d'ouverture, entre orchestre et espace

 

Les festivités débuteront le vendredi 29 juin avec le concert du Brexit Big Band de Matthew Herbert sur la plaza Colón, auquel se joindront des musiciens madrilènes et le Chœur de l'Université Polytechnique. Près de 50 musiciens participeront au concert qui, au-delà d'un simple concert, fait partie d'un projet collaboratif de deux ans (le temps que durera le Brexit). Le Brexit Big Gand, visitera l'Europe avec une série de concerts, d'ateliers et de sessions d'enregistrement, en travaillant avec des musiciens, des chanteurs, des chorales, et des écrivains de chaque endroit visités.

Le lendemain, le 30 juin, coïncidant avec la Journée internationale des astéroïdes, la Journée de l'astéroïde est célébrée dans l'Auditorium du parc Enrique Tierno Galván, avec trois conférences sur ces minuscules planètes par des experts dans le domaine (parmi lesquels l'ex-astronaute -et ministre des Sciences- Pedro Duque) et la projection, sur un grand écran extérieur, de l'un des grands repères de la science-fiction : "2001: l'Odyssée de l'espace", de Stanley Kubrick.

 

Beaucoup de musique

 

Le premier concert du mois de juillet aura lieu au Matadero où M. Coconut, compositeur et musicien allemand amoureux de la musique latine des années 50 et 60, se produira le 3 juillet. Deux jours plus tard, le parque Juan Carlos I accueillera, Atom TM, à cette occasion, le musicien dévoilera sa facette la plus électronique. La musique électronique aura également sa place dans le festival dans la nuit du 27 juillet, dans laquelle il y aura une éclipse de la lune totale. Vous pourrez admirer ce spectacle, avec de la musique, avec le Madrilène Pional.

Le 11 juillet, la Plaza Mayor sera le théâtre d'un grand concert consacré à la musique chorale russe par le Chœur national d'Espagne, qui, sous le titre L'Empire de l'exotisme, interprétera des pièces telles que "l'Oiseau de feu" de Stravinsky. Le pianiste Javier Perianes offrira à l'Auditorium en plein air du Parc El Paraíso (25 juillet) un récital de musique classique. Un autre excellent pianiste, Terry Riley, référent de la musique minimaliste, se produira avec son fils Gyan, guitariste et compositeur, le 8 août dans le temple du parc du Retiro.

La musique classique mais aussi contemporaine inondera l'auditorium du parc Manzanares le 12 juillet, grâce à la performance d'Ólafur Arnalds, compositeur et multi-instrumentiste islandais. A l'extérieur aussi il y aura de la musique, dans les jardins Bajos del Puente de Segovia, mais dans ce cas, elle sera associée à la poésie, une fusion qui prendra forme dans les voix de Jhana, Javier Gallego Oil & Sewardet Ghostpoet (18 juillet). Proposition originale également, le Pianos Six + Big Sun, qui le 24 juillet au Matadero offrira un concert audiovisuel avec des sons et des images.

Tout au long du mois d'août, vous pourrez profiter de divers concerts : guitares électriques, musique de club, mais aussi musique traditionnelle, avec un orcherstre de percussion ibériques ou encore du jazz. Pour les plus fêtards, l'événement "Bailar en la calle" aura lieu le 25 août !

 

Du flamenco


Les Veranos de la Villa célèbreront comme chaque année, le flamenco, qui cette année commencera au festival avec un hommage au chanteur Bambino. "Por Bambino, sigue la fiesta" est le titre du spectacle qui se tiendra le 1er juillet dans le Patio Central du Conde Duque, avec la participation de sa nièce Maui, Martirio, Raúl Rodríguez, Pedro El Granaíno, Miguel Campello, et Makarines Fernando Soto, sous la direction de Diego Guerrero.

Le 4 juillet ce sera le tour d'Alba Molina, accompagnée du guitariste Joselito Acedo (4 juillet dans l'auditorium du Parque Forestal de Entrevías) et le 6 celui du guitariste compositeur Gerardo Núñez, vu par beaucoup comme le successeur de Paco de Lucía, qui revient jouer à côté de la Banda Sinfónica Municipal de Madrid dans l'Auditorium Pilar García Peña. Avec eux, se produiront les chanteurs Antonio Carbonell, Ángel Sánchez Cepillo aux percussions, et la danseuse Carmen Cortés en tant qu'invitée.

 

Danses, cirque, zarzuela, sports...

 

Le Matadero sera encore de la partie avec de la danse contemporaine ! Durant tout le mois de juillet, différentes perfomances seront proposées, avec du théâtre et de la danse. A la fin du mois, un court spectacle de Yoann Bourgeois amènera les plus curieux jusqu'au mirador du Templo de Debod !
Comme lors de chaque édition, les Veranos de la Villa célèbreront les traditionnelles Veladas de Circo, les 22 juillet, 19 et 26 août au parc Agustín Rodríguez Sahagún, dans le parc forestier de Valdebernardo et dans le parc de l'impératice María de Austria.

Beaucoup d'autres choses sont prévues pour le festival, comme la mise en scène de la zarzuela Alma de Dios, une farce lyrique que vous pourrez voir le 2 août à l'Auditorium du parc de Berlin, ou la Noche de Cocina y Mercado, lors de laquelle les chefs Abraham García, Rebeca Fernández et Javi Estévez prépareront différents plats dans les environs du Mercado de Vallehermoso (8 juillet).

Il y aura aussi des propositions sportives pour profiter de l'été. Parmi elles, la Block Party du 29 juillet dans l'Auditorium du Parc de Peseta, qui combinera le BMX avec de la musique actuelle, ou le jour du patinage urbain, dont le parcours débutera à l'intersection de la rue General Álvarez de Castro avec celle de Viriato (24 août).
Les jours précédents (22 et 23 août) peuvent être suivis dans le centre sportif municipal de Palomeras Dragón, descansa en el lecho marino, une composition chorégraphique de nage synchronisée.

Et bien d'autres choses, rencontres pour dessiner, art public, projets de participation citoyenne… Pour retrouver la programmation complète, rendez vous sur ce lien.