Le carnaval a habituellement lieu à la mi-février mais celui-ci, à Santa María de los Llanos, est le premier et le plus ancien à se tenir en Espagne. Il s'agit d'un carnaval original, du type de celui de Cadix.
San Anton, saint patron des animaux, a été l'un des saints les plus représentés dans l'histoire de l'art (El Bosco, Parentino, Zurbarán, Otto Dix, Dalí, Diego Rivera, etc.), notamment sur le thème des tentations auxquelles, selon la tradition chrétienne, il a été soumis. C'est à ces tentations qu'est liée la pratique consistant à se déguiser le jour de son nom.
Une longue tradition
Et c'est ainsi qu'à Santa María de los Llanos, un village de Cuenca (Castille-La Manche), la tradition veut que le 17 janvier, jour de San Anton, ait lieu le premier carnaval d'Espagne. Bien sûr, les animaux sont toujours bénis à la porte de l'église devant l'image du saint. Dans le passé, il s'agissait principalement de ceux utilisés dans les travaux agricoles et de transport, notamment les mules, les ânes, les bœufs et les chevaux.
En plus de ces animaux, il y en avait d'autres tels que les chiens, dont la plupart jouaient le rôle de gardiens et aussi d'aides pour les bergers. D'autres animaux étroitement liés à l'homme, tels que les porcs, les agneaux, les chats, les volailles, etc. pouvaient également être bénis. Il était également de coutume que ces animaux soient décorés de couvertures brodées, de couvre-lits, de châles de manille, de fleurs, et leur crinière était coupée d'une manière spéciale, ainsi que le reste de leur fourrure.
L'importance du cochon dans la fête de San Anton
Un autre élément important de cette fête de San Anton était la présence du cochon. Le porc apparaît très fréquemment dans l'imagerie dédiée à ce saint, et c'est aussi un animal très important dans la vie alimentaire des peuples de la péninsule ibérique. Pour San Anton, un cochon était élevé parmi tous les villageois et payé par la confrérie du saint. Petit, le cochon se promenait librement dans le village pendant que les villageois le nourrissaient.
Après quelques mois, le porc était devenu un animal grand et lourd. Le jour de San Anton, le cochon était tiré au sort parmi les villageois, ce qui était une grande chance pour celui qui l'obtenait. Le cochon résolvait l'hiver de toute une famille, car après son abattage (un acte très important dans la vie rurale), on pouvait profiter de la viande et des sous-produits qui assuraient la nourriture de la famille pendant des mois.
Le carnaval et ses parodies de l'actualité
Aujourd'hui, Santa María de los Llanos reste une fête importante puisqu'il s'agit des premiers carnavals organisés en Espagne. Une curieuse célébration où le culte religieux du saint patron des animaux se mêle à un défilé carnavalesque léger et amusant, où l'on souligne un point critique avec des parodies amusantes des événements et des personnages les plus importants de l'année qui vient de s'achever, ce qui constitue un point de différence avec les autres défilés de cette nature et qui rappelle le célèbre carnaval de Cadix où l'on retrouve cette parodie sur ton ironique et critique d'évènements d'actualité.
Une fois les festivités de Noël terminées, les habitants se mettent à préparer les costumes et les parodies qu'ils porteront lors du défilé du carnaval. Tant le thème que les costumes et les chars sont les secrets les mieux gardés, la surprise étant toujours l'élément commun de ces festivités. Et, comme dans toutes les fêtes espagnoles, la gastronomie et les produits typiques jouent un rôle important dans la fête.