Édition internationale

LUNGO IL TEVERE – Quand le Tibre s’enchante

 

Chaque année depuis onze ans, les touristes et les autochtones s'émerveillent de cette manifestation estivale organisée sur les quais du Tibre. Jusqu'au 1er septembre du Pont Sublicio au Pont Sisto, le foule se presse aux rendez-vous culturels qui ponctuent l'été romain.

Les quais sont d'humeur romantique

Les bancs qui bordent le fleuve romain ont été remis à neuf pour cette célébration de tous les arts. Qu'il s'accorde une pause pour contempler le cadre emblématique ou qu'il se promène entre les stands, le visiteur du festival Lungo Il Tevere est submergé par les prouesses et les nouveautés de cette édition 2013. Mode, mobilier, gastronomie, photographies, projections cinématographiques, ?uvres littéraires et musicales ont pris possession des lieux. Les berges du Tevere deviennent l'espace de quelques semaines et depuis le 15 juin, une galerie d'art à ciel ouvert, le centre animé de la Movida estivale.

Au programme de cette édition, les compétitions sont nombreuses. Parmi elles, Poeta saltimbanco, concours d'expression poétique, réunira cet été les poètes cachés de la capitale. A partir du 30 juin, les âmes romanesques et les plumes encore inconnues doivent saisir leur chance. Lungo il Tevere leur propose d'envoyer gratuitement deux poèmes et/ou deux monologues en vers libres de leur composition à des lecteurs avisés dont quelques personnalités du milieu. Les artistes seront récompensés de leur talent le 31 juillet lors d'une cérémonie de gala. Les meilleures compositions seront publiées en un seul recueil distribué ce même jour.

L'île Tibérine, reine des ponts de Rome

Les rencontres et les découvertes au bord de l'eau sont innombrables au cours des semaines. Parmi cet emploi du temps chargé, l'événement le plus emblématique reste la Manifestazione cinematografica all'IsolaTiberina. La petite île, flottant sur les eaux du Tibre, prend vie de mi-juin à fin-août et se consacre pleinement au monde du cinéma comme chaque année depuis 19 ans.

Une collection de films des années 1950 a été sélectionnée cette année pour être projetée au c?ur de Rome sur l'écran géant installé en plein air. Les boutiques vintage et les échoppes d'amateurs, les points restauration, les ateliers artistiques et les conférences, ainsi que plusieurs concours se tournent vers le 7ème art et investissent l'île Tibérine. Un petit vent de vacances romaines soufflera pendant deux mois entre le Ghetto et le Trastevere, au grand bonheur des cinéphiles, nostalgiques de l'âge d'or du cinéma italien.

Passages secrets et talents cachés

Nul ne peut se vanter de connaître complètement la capitale italienne, toujours prodigue de mystères et de recoins inconnus. Pour remédier à cette lacune, le festival Lungo il Tevere organise le VR Roma Guide Experience. ?Rome come non l'avete mai vista?: Partir à la découverte des secrets de la Ville Eternelle en compagnie d'un guide expérimenté, telle est la promesse de cette entreprise.

A partir du 8 juillet et jusqu'au 2 septembre, il est possible de s'inscrire aux visites guidées qui devraient changer le regard de chacun sur l'histoire et les secrets des édifices de l'Isola Tiberina ou  des ponts de Rome. La Cloaca Massima, installation sanitaire édifiée dans l'Antiquité, tout comme le quartier du Trastevere font aussi l'objet d'une visite. Chacune de ses promenades nocturnes est précédée d'un aperitivo sur les quais.

Lungo il Tevere organise également dès demain, 27 juin, une exposition peu commune: Romanimale. La ville-louve laisse place à la célébration de sa nature animale, exposant les lions rugissants du Colisée et les aigles de bonne augure qui ont préfiguré sa naissance. Tous les animaux de la Ville Eternelle se retrouvent sous des atours artistiques et historiques.

Enfin les 7, 8 et 14 juillet, l'Argentine s'invite à Rome et y importe son folklore. Quelques maîtres de la danse enseigneront le sensuel tango aux meilleurs et aux pires élèves désireux de s'inscrire au cours : ?Tango? para todos?. Pendant cette même semaine, Lungo il Tevere se consacrera ainsi à l'Argentine avec de nombreuses interventions de percussions, guitare, harpe indienne, piano et flûte. Chants et danses latines s'invitent également sur les berges de Rome. Il est temps de donner un dernier adieux aux promenades tranquilles le long du Tibre: cet été, le fleuve sera agité et chargé d'émotions.

Camille de FOUCAULD (www.lepetitjournal.com/rome) - Mercredi 26 juin 2013

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.