Le feuilleton autour du rachat de Warner Bros. Discovery (WBD) a pris une nouvelle tournure cette semaine, transformant ce qui semblait être une affaire conclue par l'offre choc de Netflix en une véritable confrontation entre entreprises, avec en prime une touche supplémentaire de politique, de finance et de bonnes vieilles intrigues médiatiques. Lepetitjournal.com fait le point.


Quelques jours seulement après que Netflix et WBD aient conclu un accord prévoyant l'échange des studios et des activités de streaming de WBD contre environ 27,75 $ par action (en espèces + en actions), pour une valeur totale d'environ 82,7 milliards de dollars (lire notre article ici), Paramount Skydance s'est invité dans la danse avec une offre publique d'achat hostile, ce lundi 8 décembre. Paramount a proposé aux actionnaires de WBD 30 $ par action en espèces, soit une offre d'environ 108,4 MDs$ si elle était acceptée.
L'argumentaire de Paramount : son offre donne plus d'argent aux actionnaires, promet un parcours réglementaire plus simple et plus rapide, et couvre l'ensemble de l'empire WBD (des studios à CNN, en passant par les réseaux et le câble). Le PDG de Paramount, David Ellison, a déclaré dans un communiqué : « Nous pensons que notre offre permettra de créer un Hollywood plus fort... et d'augmenter le nombre de films dans les salles. » Mais le conseil d'administration de WBD ne renonce pas à l'accord avec Netflix, du moins pas pour l'instant. Dans un communiqué, il a confirmé avoir reçu l'offre de Paramount, mais a réaffirmé sa recommandation en faveur de Netflix.
Derrière l'offre de Paramount, le poids politique de Donald Trump
Netflix ne s'inquiète pas, du moins pas publiquement. Le co-PDG Ted Sarandos a qualifié l'offre surprise de Paramount de « tout à fait prévisible » et s'est dit confiant dans la réussite de l'accord initial. Puis est survenue une surprise : le président Donald Trump s'est immiscé dans le débat. Il a déclaré qu'il pourrait s'impliquer dans tout examen réglementaire, avertissant que la combinaison des contenus et des actifs de streaming de Netflix et de WBD « pourrait poser problème » pour la concurrence. Trump a indirectement mis en évidence l'avantage de Paramount, alors qu'il entretient des liens connus avec la famille Ellison. Entre milliardaires…
À quoi s'attendre dans les prochains jours
Le conseil d'administration de WBD a déclaré qu'il conseillerait les actionnaires sur l'opportunité d'accepter l'offre de Paramount dans un délai d'environ 10 jours ouvrables. L'offre publique d'achat de Paramount est officiellement valable jusqu'au 8 janvier 2026, sauf prolongation. Les régulateurs et les acteurs de Washington, potentiellement influencés par des pressions politiques, sont susceptibles de peser lourdement dans la balance. Il faut s'attendre, au minimum, à un examen antitrust, à des audiences sur les investissements étrangers (compte tenu des sources de financement de Paramount) et à une série d'audiences publiques. Autrement dit, le feuilleton continue…
Sur le même sujet















