Le Petit Journal était dans les coulisses des Golden Globes, ce dimanche 11 janvier à Los Angeles. Les gagnants, les déclarations fortes, les anecdotes croustillantes de la nuit : on vous raconte.


Les Golden Globes 2026 se tenaient ce dimanche 11 janvier au Beverly Hilton, à Los Angeles. Les stars étaient au rendez-vous et Le Petit Journal aussi. Les prix sont attribués par un pôle de 300 journalistes du monde entier (dont je fais partie). La cérémonie est l’aboutissement d’une campagne promotionnelle intensive. Voici les résultats et les temps forts qui ont marqué la cérémonie, en coulisses ou sur scène.
Le discours anti-Trump puissant de Mark Ruffalo sur le tapis rouge
Sur le tapis rouge des Golden Globes, une poignée de célébrités arboraient des badges sur lesquels on pouvait lire « BE GOOD » et « ICE OUT ». Une référence directe au décès brutal de Renee Good, mère de famille abattue au volant de sa voiture par un agent des services de l’immigration à Minneapolis, le 7 janvier. C’était le cas de Mark Ruffalo, des séries « Task », qui a profité de son passage sur le red carpet pour délivrer un discours anti-Trump virulent.
Le moment étrange d’Amanda Seyfried
Amanda Seyfried n’avait aucun espoir de remporter la victoire en tant que « Meilleure actrice dans une série limitée » pour « Long Bright River ». La preuve ? Elle a commencé à applaudir avant même l’annonce de la gagnante. Le moment, un peu étrange, a été capturé par les caméras des Golden Globes. C’est Michelle Williams qui a remporté la mise pour sa prestation touchante dans « Dying for Sex ».
La récompense la plus touchante : Teyana Taylor
Teyana Taylor a ouvert le bal des récompenses en remportant le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Perfidia Beverly Hills dans « One Battle After Another ». Très émue, elle a fait rire l’assemblée en montrant sa robe de dos et en confiant que ses enfants se trouvaient à l’étage, dans l’hôtel, et la regardaient. « Alors baissez vos téléphones et regardez-moi » a-t-elle demandé. « À mes sœurs brunes et aux petites filles brunes qui nous regardent ce soir : notre douceur n’est pas un handicap. Notre profondeur n’est pas excessive. Notre lumière n’a pas besoin d’autorisation pour briller. Nous avons une place dans chaque pièce où nous entrons. Nos voix comptent et nos rêves méritent d’avoir leur place » a lancé l’actrice.
Le sacre surprenant de « L’agent secret »
Le film brésilien « L’agent secret » a remporté deux prix : celui du « Meilleur film en langue étrangère » et celui du « Meilleur acteur dans un film dramatique » pour Wagner Moura. Le film a battu « Un simple accident », de l’Iranien Jafar Panahi (représentant la France aux Oscars) et le bouleversant « Sentimental Value ». L’acteur a lui gagné devant Joel Edgerton, Michael B. Jordan, Dwayne Johnson, Oscar Isaac ou encore Jeremy Allen White. Le film est bon mais il ne partait pas favori. Sa victoire tient-elle à la présence de 38 membres votants issus du Brésil ? La France, en comparaison, en compte 15. Wagner Moura, vu dans Narcos, est le premier Brésilien à remporter ce prix.
Timothée Chalamet remporte le combat des chefs face à Leonardo DiCaprio
Timothée Chalamet a gagné le prix du « Meilleur Acteur dans une comédie » pour « Marty Supreme », doublant Leonardo DiCaprio. Les deux se sont tombés dans les bras pour un gros câlin qui a fait le tour des réseaux sociaux. À 30 ans, Timothée Chalamet est devenu le plus jeune lauréat des Golden Globes dans cette catégorie.
Les fêtes post-Golden Globes
Plusieurs soirées sont organisées après la soirée des Golden Globes. Selena Gomez a quitté la cérémonie avant la fin pour retrouver Martin Short et Steve Martin, ses collègues de la série « Only Murders in the Building », pour manger des gaufres et frites dans un restaurant. Des retrouvailles en toute simplicité et en petit comité. Les stars de « Hamnet », récompensé du prix du « Meilleur film dramatique » et de la « meilleure actrice » pour Jessie Buckley, se sont retrouvées sur le toit de l’hôtel The Maybourne Beverly Hills. Netflix organisait une soirée au Spago à Beverly Hills. On y a croisé Adam Brody et Leighton Meester, Robin Wright et Claire Danes ont mis le feu sur le dancefloor et on a chanté Golden avec la chanteuse sud-coréenne Ejae, qui pleurait encore de joie après sa victoire éclatante. Kpop Demon Hunters a en effet remporté le prix du meilleur film d’animation et de la meilleure chanson.
Tous les gagnants des Golden Globes
Meilleur Drame : Hamnet
Meilleure Comédie : One Battle After Another
Meilleur film d'animation : KPop Demon Hunters
Meilleur film en langue étrangère : The Secret Agent
Meilleure actrice dans un drame : Jessie Buckley dans Hamnet
Meilleur acteur dans un drame : Wagner Moura dans The Secret Agent
Meilleure actrice dans une comédie musicale ou comédie : Rose Byrne dans If I Had Legs I'd Kick You
Meilleur acteur dans une comédie musicale ou comédie : Timothée Chalamet dans Marty Supreme
Meilleure actrice dans un second rôle : Teyana Taylor dans One Battle After Another
Meilleur acteur dans un second rôle : Stellan Skarsgård dans Sentimental Value
Meilleure réalisateur : Paul Thomas Anderson pour One Battle After Another
Meilleur scénario de film : Paul Thomas Anderson pour One Battle After Another
Meilleure bande originale de film : Ludwig Göransson pour Sinners
Meilleure chanson originale de film : Golden dans KPop Demon Hunters
Meilleure performance au box-office : Sinners
Meilleure série télé dramatique : The Pitt
Meilleure série télé - comédie ou comédie musicale : The Studio
Meilleure mini-série, série d'anthologie ou téléfilm : Adolescence
Meilleure actrice dans une série dramatique : Rhea Seehorn dans Pluribus
Meilleur acteur dans une série dramatique : Noah Wyle dans The Pitt
Meilleure actrice dans une série comique : Jean Smart dans Hacks
Meilleure actrice dans une mini-série, une série anthologique ou un téléfilm : Michelle Williams dans Dying for Sex
Meilleur acteur dans une série comique : Seth Rogen dans The Studio
Meilleure actrice dans un second rôle à la télévision : Erin Doherty dans Adolescence Meilleur acteur dans une mini-série, une série anthologique ou un téléfilm : Stephen Graham, dans Adolescence
Meilleur acteur dans un second rôle à la télévision : Owen Cooper dans Adolescence Meilleur spectacle de stand-up à la télévision: Ricky Gervais: Mortality
Meilleur podcast : Good Hang with Amy Poehler
Sur le même sujet

















