Édition internationale

La Loterie de la Green Card 2027 suspendue par Donald Trump

Jeudi 18 décembre, la Secrétaire à la Sécurité Intérieure, Kristi Noem, a annoncé qu’à la demande de Donald Trump, elle avait ordonné la mise en pause de la loterie de la Green Card. Cette annonce fait suite à la fusillade de Brown University, le 13 décembre, dont le suspect était arrivé via ce programme. Combien de temps cette pause pourrait-elle durer ? Lepetitjournal.com fait le point.

réseaux sociaux touristes_0réseaux sociaux touristes_0
Cela faisait longtemps que la loterie de la green card était dans le collimateur de Donald Trump. © DR
Écrit par Agnès Chareton
Publié le 20 décembre 2025

 

C’est un coup dur pour les millions de candidats du monde entier qui, chaque année, rêvent de venir vivre et travailler aux États-Unis. Cet automne, l’ouverture de la Loterie de la Green Card 2027, qui se fait habituellement début octobre, sur le site de l’Electronic Diversity Visa Program, avait été différée. Les spéculations allaient bon train sur les raisons de ce retard, imputé à l’évolution des modalités de candidature (avec notamment l’entrée en vigueur de frais d’1 dollar) mais aussi au contexte politique, alors que Donald Trump se saisit de l’actualité pour refermer le robinet de l’immigration, illégale comme légale.

Ce jeudi 18 décembre, la nouvelle est tombée. La Secrétaire à la Sécurité Intérieure Kristi Noem a annoncé sur le réseau social X qu’à la demande de Donald Trump, elle avait ordonné à l’US Citizenship and Immigration Services de mettre en pause le programme de la Loterie de la Green Card. Ceci « pour s’assurer qu’aucun autre Américain ne soit mis en danger par ce programme désastreux.» L’annonce fait en effet suite à la fusillade survenue à l’Université Brown, le 13 décembre, au cours de laquelle deux étudiants ont été tués et neuf autres blessés. 



 

Le suspect de la fusillade à l’Université Brown était entré aux États-Unis via la loterie de la green card



 

Le principal suspect, Claudio Manuel Neves Valente, un ressortissant du Portugal, était entré aux Etats-Unis en 2017 via le programme de la Loterie de la Green Card, a affirmé la Secrétaire à la Sécurité Intérieure. Également accusé d’avoir tué un professeur du MIT deux jours plus tard, dans le Massachussetts, il a été retrouvé mort jeudi soir, d’une blessure par arme à feu qu’il se serait lui-même infligée. « Cet individu haineux n’aurait jamais dû être autorisé à entrer dans notre pays » écrit la Secrétaire à la Sécurité Intérieure américaine.

50 000 Green Card (cartes de résidents permanents) sont octroyées chaque année à travers ce programme, instauré en 1990 pour favoriser l'immigration en provenance de pays peu représentés aux Etats-Unis. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de décrocher d’autres visas, notamment via le sponsor d’une entreprise, c’est souvent la seule voie légale pour émigrer aux Etats-Unis. Presque 20 millions de personnes avaient candidaté pour la loterie 2025 de la Green Card. Nous vous expliquions dans cet article comment bien préparer son dossier.

 

On ne sait pas combien de temps cette cette « pause » durera

 

Depuis son retour à la Maison Blanche, le 20 janvier 2025, Donald Trump a drastiquement refermé les canaux d'immigration légale, tout en lançant un vaste programme de déportation des immigrés illégaux, via sa police de l’immigration, l’ICE, qui poursuit les arrestations d’un bout à l’autre du pays. Ce tour de vis concerne aussi les touristes, qui pourraient être contraint de publier l’historique de leurs réseaux sociaux pour voyages aux Etats-Unis (lire notre article). Cela faisait longtemps que la loterie de la green card était dans le collimateur de Donald Trump, qui avait déjà tenté de la supprimer en 2017, après un attentat à la voiture-bélier à New York qui avait fait 8 morts. 

Combien de temps cette « pause » durera-t-elle ? En principe, Donald Trump n'a pas le pouvoir de supprimer tout bonnement et simplement la loterie de la Green Card. La Diversity Visa Lottery est en effet inscrite dans l’Immigration and Nationality Act (INA), adopté par le Congrès, qui lui seul peut modifier ou abroger cette loi. En 2017, le RAISE ACt, qui visait notamment à supprimer la loterie de la Green Card, avait échoué à réunir une majorité au Congrès. La mise en pause de la Loterie de la Green Card pourrait prochainement être contestée devant les tribunaux, comme ce fût le cas en 2020. En attend de connaître la suite, les candidats au rêve américain devront prendre leur mal en patience.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.