Édition internationale

Loterie de la Green Card 2027 : nos 10 conseils pour tenter votre chance

Chaque année, en octobre, 20 millions de personnes participent à la loterie de la Green Card américaine. Le Diversity Immigrant Visa Program permet généralement à 50 000 personnes d’obtenir le sésame qui leur permet de vivre et de travailler aux États-Unis. La date de l’ouverture de la DV-2027 n’est pas encore annoncée, mais ça ne saurait tarder. Voici tous nos conseils pour vous préparer.

Loterie Green CardLoterie Green Card
Fête de l'indépendance américaine le 4 juillet 2025 à Huntington Beach. © Agnès Chareton
Écrit par Déborah Laurent
Publié le 16 octobre 2025, mis à jour le 27 novembre 2025

En ce mois d'octobre 2025, l'ouverture de la loterie 2027 de la Green Card est attendue d'un jour à l'autre. Des changements sont d'ores et déjà prévus par rapport aux années précédentes. Le Département d'Etat américain devrait exiger un scan de la page biographique et de la page de signature de votre passeport au moment de l'inscription. Cela permettra notamment une vérification anticipée du lieu de naissance du demander. Jusque-là, le candidat choisissait lui-même son pays de naissance. Une simple photo du passeport devrait suffire.

Gratuite jusqu’ici, la DV-Lotery devient payante. Il faudra s’acquitter d’1$ par candidature. Un « petit détail » qui permettra au gouvernement américain de récolter entre 20 et 25 millions de dollars. Les principales cartes de crédit et débit devraient être acceptées, mais prévoyez-en plusieurs au cas où. Ce dollar s’ajoutera aux 330 dollars que les gagnants doivent payer s’ils sont sélectionnés et vont jusqu’au bout du processus.

Nos conseils pour participer à la loterie de la Green Card

Ne passez que par le site officiel de l'Electronic Diversity Visa Program. L'ouverture de la loterie, qui a lieu habituellement la première semaine d'octobre, a cette année du retard. Le site sera mis à jour lorsque la DV-Lotery 2027 sera accessible. Il n’y a pas d’autre site. Le dollar à payer doit être payé à cet endroit-là également, pas ailleurs !

Avant de vous mettre à rêver, vérifiez si vous êtes éligible. La France et la Belgique font partie des pays qui peuvent participer. Pour postuler, il faut un diplôme de fin d’études secondaires ou au moins deux ans d’expériences professionnelles dans un métier qualifié. Si vous participez sans ça et que vous êtes tiré au sort, vous serez disqualifié.

Si vous êtes marié, vous pouvez inscrire votre conjoint comme accompagnant. Et il peut faire pareil de son côté. Ça vous fait deux chances de gagner ! Ne postulez pas plusieurs fois en votre nom. Une double soumission vous disqualifie.

La fenêtre de participation est généralement d’un mois. Si le site est pris d’assaut dans les premières heures et ne fonctionne pas, pas d’inquiétude : vous avez un peu de temps devant vous. Préparez votre passeport et concentrez-vous : une erreur dans votre état civil ou dans celui de vos accompagnants (conjoint et enfants) est disqualifiante. Renseignez vos noms tels qu’ils apparaissent sur votre passeport.

N’attendez pas la dernière seconde pour préparer la photo qu’il vous faudra obligatoirement ajouter à votre dossier. Les critères sont précis et sont à consulter ici. La photo est la première cause de disqualification. Utilisez l’outil officiel du site pour vérifier si le format est correct. Une fois que votre candidature est terminée, le site affichera un numéro de confirmation. Ne rafraîchissez pas la page. Conservez-le. Notez-le. Imprimez-le. Sans lui, impossible de vérifier si vous avez gagné. Aucune confirmation de votre participation n’est envoyée par mail. 

Les résultats sont publiés chaque année en mai, sur le même site. Vous ne recevrez aucun mail pour vous avertir. C’est à vous d’aller vérifier votre statut avec le numéro de confirmation donné au moment de votre participation.

Si vous gagnez en mai, il faudra remplir le formulaire DS-260 et préparer votre passeport, votre casier judiciaire, vos diplômes, les preuves financières demandées pour un entretien consulaire. Tout sera vérifié, donc soyez le plus juste et le plus honnête possible lors de votre participation. Revenez quotidiennement sur Le Petit Journal pour connaître la date d’ouverture de la loterie en temps réel. Bonne chance !

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos