Du mardi 6 au vendredi 9 janvier 2026 à Las Vegas, le Consumer Electronic Show (CES) réunira les innovateurs du monde entier autour de l’IA devenue concrète, de la robotique, de la santé numérique et de la mobilité avancée. Pour Lepetit journal.com, John T. Kelley, vice-président et directeur du CES, décrypte les grandes tendances de cette édition et la place croissante de la France sur la scène technologique mondiale.


Quels seront les grands thèmes et priorités du prochain CES, à la fois en matière de tendances technologiques ?
Le CES est le lieu où les innovateurs du monde entier se retrouvent. Cette année, l’intelligence artificielle sera au cœur de presque toutes les conversations allant de la mobilité à la robotique, de la santé numérique à l’industrie et bien au-delà. Nous voyons l’IA passer du concept à des outils concrets, notamment grâce aux agents IA, aux jumeaux numériques et à une intelligence toujours plus intégrée dans les appareils. L’IA physique, comme la robotique, permettra aux machines d’interagir avec leur environnement sans intervention humaine, afin de rendre les maisons plus intelligentes, d’améliorer la production agricole et d’accroître la sécurité et l’efficacité des opérations industrielles. Des entreprises françaises comme Airudit, Detect Réseaux, Devana, Golana Computing, MountAIn, ainsi qu’un Pavillon Web3 dédié à la tokenisation, seront fortement présentes au CES 2026.
Les technologies qui favorisent une vie plus connectée et plus efficace sont aussi au cœur du salon, avec des innovations couvrant la maison intelligente, la santé, le fitness, le lifestyle et l’alimentation. Le CES présentera la prochaine vague d’innovations en santé avec des exposants tels que les entreprises françaises Baracoda Daily Healthtech, ClearSurgery, Enchanted Tools, SeeHaptic et Y-Brush. Le Hall West du Las Vegas Convention Center (LVCC) accueillera un pavillon Business France mettant en avant les dernières innovations d’entreprises françaises spécialisées dans la mobilité. Des entreprises comme OPmobility, Skwheel, SQ-Motors et Valeo, présenteront leurs solutions de mobilité.
La France est l’un des pays les plus représentés chaque année. Comment percevez-vous aujourd’hui la contribution des entreprises françaises ?
Des startups d’Eureka Park, qui se distinguent régulièrement par leur audace et leur créativité, aux grandes entreprises françaises déterminées à se développer à l’international, l’innovation française sera fortement visible au CES 2026. Le CES comptera une présence marquée de grandes marques françaises telles que Valeo et Withings, ce qui contribue à ancrer la France comme un acteur clé de l’industrie technologique mondiale. Par ailleurs, Yannick Bolloré, le PDG de Havas et Président du Conseil de surveillance de Vivendi, prononcera une Keynote sur la scène CSpace, consacrée à la manière dont l’IA façonne un marketing plus pertinent et plus porteur de sens.
Comment les startups françaises se distinguent-elles de leurs homologues internationales ?
La France est un leader de l’innovation technologique. Les startups françaises associent une forte excellence en ingénierie à un sens aigu du design. Les entreprises de l’Hexagone s’attaquent à des problématiques complexes grâce à l’innovation dans l’IA, la durabilité, le matériel avancé et bien d’autres domaines, avec une approche réfléchie et centrée sur l’utilisateur pour générer un véritable impact. Les innovations françaises sont pensées à l’échelle mondiale dès la conception des produits, ce qui est essentiel dans un contexte où les marchés évoluent rapidement et où la concurrence est internationale.
Selon vous, dans quels domaines technologiques la France a-t-elle le plus fort potentiel pour s’imposer dans les années à venir ?
La France s’est fermement imposée comme une force motrice dans l’intelligence artificielle de nouvelle génération. Il y a quelques mois, Mistral AI est devenue la première « décacorne » française. Des entreprises comme Airudit, Detect Reseaux, Devana, Golana Computing et MountAIn prolongent cette dynamique, chacune repoussant les frontières de l’IA et de l’innovation numérique. Ensemble, elles illustrent un écosystème technologique français capable de faire évoluer l’innovation à une vitesse remarquable. La santé numérique est un autre domaine où l’innovation française se distingue au CES. Enfin, dans les domaines de la mobilité et de la robotique, la combinaison de talents techniques et de capacités industrielles place la France dans une position solide pour devenir un leader de la prochaine génération d’innovations.














