Édition internationale

Donald Trump veut contrôler les réseaux sociaux des touristes entrant aux États-Unis

Selon une nouvelle proposition de loi dévoilée par les autorités américaines mercredi 10 décembre, les voyageurs des pays qui sont exemptés de visa mais doivent demander une autorisation de voyage électronique (ESTA), - comme l’Angleterre, la France ou la Belgique -, devront peut-être bientôt fournir un accès total à leurs comptes de réseaux sociaux.

réseaux sociaux touristesréseaux sociaux touristes
Cette mesure s'appliquera à tous les voyageurs sous ESTA, ce qui concerne les ressortissants de 42 pays. © Travis Saylor Pexels
Écrit par Déborah Laurent
Publié le 11 décembre 2025

 

La proposition a été déposée ce mardi 9 décembre par le Département de la Sécurité intérieure, par l'intermédiaire de son service des douanes et de la protection des frontières, et publiée au Registre Fédéral. Elle sera examinée dans les 60 jours. Si elle est validée, les voyageurs devront fournir, en plus de leurs identifiants sur les réseaux sociaux des cinq dernières années, les adresses électroniques qu’ils ont utilisées au cours des dix dernières années. Ils devront aussi donner les noms, dates de naissance, lieux de résidence et lieux de naissance de leurs parents, conjoints, frères et sœurs et enfants. 

L’Amérique veut également exiger un selfie des demandeurs d’ESTA en plus de la photo de la page biographique de leur passeport. La proposition annonce que le site qui permet de demander l’ESTA sera bientôt hors service et sera remplacé par une application mobile « pour une meilleure sécurité ». La proposition complète est à lire ici.

Donald Trump a déclaré mercredi qu’il ne s’inquiétait pas de la baisse de fréquentation du tourisme, suite à ses nouvelles mesures. « Non. Nous nous en sortons très bien », a-t-il déclaré. « Nous voulons simplement que les gens viennent ici en toute sécurité. Nous voulons la sécurité. Nous voulons nous assurer que nous ne laissons pas les mauvaises personnes entrer dans notre pays.» Ces annonces interviennent à quelques mois de la Coupe du monde de football et à deux ans et demi des Jeux Olympiques de Los Angeles.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos