Au micro de Français dans le monde, une webradio dédiée aux 3 millions de Français qui vivent hors de l’Hexagone, le Nordiste Gauthier Seys est devenu l’une des voix incontournables de cette communauté souvent absente des médias traditionnels. À la veille de cette nouvelle année, il nous dévoile ses projets.


Quand la France se réveille, les expatriés, eux, ont déjà entamé leur journée ou dorment encore à poings fermés. Depuis Lille, la voix profonde et chaleureuse de Gauthier Seys relie ces vies éparpillées aux quatre coins du globe. Depuis 2020, plus de 2500 invités sont passés au micro de Français dans le monde, racontant les mille facettes de leur quotidien d’un bout à l’autre de la planète. « Des gens qui me racontent des histoires de fou ! » s’enthousiasme Gauthier Seys, à l’autre bout du téléphone. Ses programmes - diffusés en direct ou en podcast sur le site Français dans le monde, via les applications mobiles ou encore sur Lepetitjournal.com… - rassemblent 100 000 auditeurs chaque jour, faisant de sa webradio la 22ᵉ radio française la plus écoutée dans le monde. Un média unique en son genre, qui mêle programmation musicale et émissions 100% pensées pour les expats.
« Dans notre émission phare, “Les Français parlent aux Français”, tous les jours, nous partons à la rencontre d’un Français dans le monde. L’idée, c’est de se promener et d’aborder tous les sujets du quotidien que vivent les Français à l’étranger. On peut passer de quelqu’un qui vient d’arriver au Japon, à un étudiant à Montréal ou une ONG à Dakar… J’ai toujours tenu à cette variété », explique le journaliste. La radio propose aussi des dossiers spéciaux en plusieurs épisodes avec des témoins et des experts pour approfondir certains sujets complexes liés à l’expatriation : le retour en France, être conjoint d’expat, les ados, la grossesse…
« Pour les expatriés, nous sommes un petit bout de France »
Le week-end, « Vivre à » offre conseils et inspiration pour celles et ceux qui préparent un départ ou souhaitent mieux comprendre un pays. La dernière émission à avoir vu le jour, « Réunion de famille », s’adresse à un public souvent oublié : les proches restés en France. « Parents, frères, sœurs vivent l’expatriation à distance, avec leurs inquiétudes et leurs non-dits. Cette émission leur donne enfin la parole » souligne Gauthier Seys. Les questions d’actualité passionnent aussi ses auditeurs, « avides d’informations ». « Nous avons eu un gros succès avec notre podcast sur un Français à Dubaï qui mène des actions pour “Movember”, ou sur le Téléthon. Pour les expatriés qui nous écoutent, nous sommes un petit bout de France » rappelle-t-il. Des témoignages dénichés grâce à son vaste réseau de partenaires dont la Fiafe, les Alliances françaises, et Lepetitjournal.com (retrouvez ici l’interview de Benoît Clair, directeur de l’édition de Los Angeles du Petit Journal).
La radio est « une vocation » pour Gauthier Seys qui, petit, se rêvait en Julien Lepers. Le Nordiste commence par de petites radios locales et grimpe les échelons, devenant, à 23 ans, le plus jeune directeur régional d’Europe 2, avant d'être rédacteur en chef de Grand Lille TV. Après un détour par l’événementiel, brutalement interrompu par la pandémie en 2020, il revient à ses premières amours, la radio. « En interviewant des Français de l’étranger, je me suis rendu compte qu’ils étaient 3 millions, et que les médias traditionnels n’en parlaient quasiment jamais. Cette communauté n’avait pas de radio. Je me suis dit, avec un peu d’audace, je vais le faire ! » Sa webradio musicale StereoChic, lancée en 2006, prend un tournant à 180 degrés et devient « Français dans le monde ».
Cocorico Radio, la nouvelle radio des enfants expatriés
Entouré d’une petite équipe de chroniqueurs et journalistes qui travaillent à distance, Gauthier Seys pilote l’ensemble depuis Lille, qu’il n’a jamais quittée. Et les projets continuent : Français dans le monde vient de lancer « Cocorico Radio », une radio pensée par et pour les enfants expatriés, pilotée par Olivier Jauffrit, qui anime le podcast « Vivre à ». « Pour l’instant c’est un peu pilote. Le contenu va s’enrichir petit à petit », annonce Gauthier Seys. Il lance un appel : « Si, dans des écoles françaises dans le monde, des professeurs ont des projets éducatifs autour du son, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes prêts à diffuser le travail des enfants sur Cocorico radio.» L’année 2026 s’annonce pleine de promesses pour la radio des Français dans le monde.
Sur le même sujet













