Édition internationale

« Blue Moon », de Richard Linklater, vaudra-t-il un Oscar à Ethan Hawke ?

« Blue Moon », le film poignant de Richard Linklater, sort en salles ce vendredi 24 octobre aux États-Unis. Il raconte le destin tourmenté du célèbre parolier américain Lorenz Hart, en se centrant sur une soirée de 1943 à Broadway, au cours de laquelle sa vie a basculé. Un rôle interprété par Ethan Hawke, qui donne peut-être ici la meilleure performance de sa carrière.

Blue Moon PixBlue Moon Pix
Ethan Hawke, qui interprète Lorenz Hart, révèle une nouvelle dimension de son jeu d'acteur, dans le poignant "Blue Moon" de Richard Linklater. © DR
Écrit par Claude Budin-Juteau
Publié le 24 octobre 2025

Mis en scène par Richard Linklater, un réalisateur américain connu pour son sens de l’observation, Blue Moon est une œuvre touchante qui parle un langage universel sur l'angoisse créative, la solitude et le passage du temps, dans l’ambiance du Broadway de 1943. Le personnage principal est inspiré d’un auteur célèbre aux États-Unis, Lorenz Hart, le brillant mais autodestructeur parolier du légendaire duo d’auteurs-compositeurs Rodgers et Hart. Ses contributions les plus mémorables ont pour nom My Funny Valentine, Blue Moon, Falling in Love with Love, et, sans doute sa comédie musicale la plus célèbre, Oklahoma!.

Richard Linklater dépeint Lorenz Hart le soir de la première d'Oklahoma !, le 31 mars 1943 au St James Theatre de New York, sept mois avant sa mort dans des conditions tragiques, à 48 ans. Une soirée qui a marqué la fin de son partenariat avec le compositeur Richard Rodgers et inauguré une nouvelle ère du théâtre musical américain.

 

Lentilles de contact et crâne rasé pour se fondre dans la peau du personnage

 

Ethan Hawke, dans la meilleure performance de sa carrière, se fond complètement dans la peau du petit Hart, chauve et tourmenté. Le fait qu'il se détache de manière si convaincante de son image publique témoigne de sa maturité en tant qu'acteur. Dans des interviews, Ethan Hawke a souligné l'impact dramatique des changements physiques, notamment le port de lentilles de contact brunes et le rasage de sa tête, qui ont modifié la façon dont les autres le percevaient et l'ont aidé à incarner le langage corporel et l'image de soi profondément différents de Hart.

 

 

Le Lorenz Hart d’Ethan Hawke est à la fois charmant, spirituel et tragiquement dévastateur, naviguant dans un océan d'alcool et de désespoir tout en s'engageant dans des conversations bavardes comme Richard Linklater les aime. Le film est en effet typique du réalisateur, qui a bâti sa carrière sur des portraits émotionnellement sophistiqués, axés sur des dialogues qui explorent le temps et les personnages. De la trilogie formatrice Before au vaste Boyhood, son œuvre trouve un sens profond dans les petits moments de la vie. Son partenariat créatif avec Ethan Hawke, qui s'étend sur près de trois décennies, est l'un des plus fructueux du cinéma. 

Cette collaboration se poursuit dans son prochain projet, Nouvelle Vague, qui a fait beaucoup parler de lui lors du dernier Festival de Cannes. Tourné en noir et blanc et entièrement en français, cet hommage à la Nouvelle Vague française est une nouvelle preuve de l'audace créative et de la profonde connaissance cinématographique de Richard Linklater.

 

Le rôle qui vaudra un Oscar à Ethan Hawke ? 


Quant aux chances d’Ethan Hawke aux Oscars, l'engouement est palpable. Sa performance dans Blue Moon lui a déjà valu une médaille d'argent à Telluride, festival souvent considéré comme un signe avant-coureur des choix de l'Académie. Pendant des années, le travail nuancé et fiable de l’acteur a été négligé par les votants, mais avec cette interprétation poignante et immersive d'un génie américain, le discours semble avoir changé. Pour un public français, Blue Moon n'est pas seulement un film sur un parolier américain oublié ; c'est un regard puissant et empathique sur l'héritage artistique et la fragilité humaine, mis en scène par l'un des cinéastes indépendants américains les plus constants et un acteur au sommet de son art.

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos