En salles depuis le 10 octobre aux États-Unis, « Roofman » raconte la folle histoire de Jeffrey Manchester, braqueur de McDonald’s qui s’est caché six mois dans un magasin Toys”R”Us. On l’a vu et on vous donne notre avis.


Derek Cianfrance nous a habitués à des films puissants et émotionnellement ravageurs : « Blue Valentine » et « The Place Beyond The Pines » en tête. « Roofman », qui est sorti ce vendredi 10 octobre dans les cinémas américains, est nettement plus conventionnel. Il est basé sur une histoire vraie assez incroyable. Channing Tatum joue Jeffrey Manchester, un « gentil » bandit qui a défrayé la chronique il y a 25 ans.
Jeffrey Manchester, né en 1971 en Californie, a braqué entre 40 et 60 enseignes McDonald's du Nevada au Massachusetts en passant par l'Oregon et le Minnesota. Il avait toujours le même mode opératoire. Après avoir observé l'établissement choisi, il entrait par le toit et attendait, caché dans les toilettes, l'arrivée des équipes du matin. Une fois que la routine était mise en place, il faisait son apparition, enfermait les employés dans la chambre froide et dévalisait les caisses. Les dizaines de victimes qui ont eu affaire à lui ont toutes décrit un homme « cordial », « poli » et « doux ».
Après deux ans de cambriolages, il a été arrêté par la police et condamné à 45 ans de prison, en 2000. Il s’en est échappé de façon à la fois discrète et rocambolesque quatre ans plus tard en se glissant sous un camion de livraison.
Caché dans un magasin de jouets pendant six mois
Il a vécu pendant six mois caché dans un magasin de jouets Toys”R”Us de Charlotte, en Caroline du Nord, surveillant les allées et venues des employés avec des babyphones installés à travers tout le magasin. Il regardait des films la journée, se nourrissait de compote pour bébés et faisait du sport en faisant usage des vélos vendus en boutique. Durant sa cavale, il s’est intégré à la communauté locale : il a fréquenté une église et a eu une relation amoureuse avec une mère célibataire, Leigh Wainscott, sous une fausse identité.
Le 26 décembre 2004, Jeffrey Manchester a braqué le magasin Toys”R”Us dans lequel il s’était installé et sa cachette a été découverte. Quelques jours plus tard, la police a demandé à Leigh Wainscott de lui donner rendez-vous. Le cambrioleur a accepté. Il a été intercepté devant sa porte. Il a été condamné à 40 ans de prison supplémentaires. Il sera libéré en 2036.
Un bandit un peu trop gentil
« Roofman » raconte l’histoire de Jeffrey Manchester mais de façon romancée et avec une couche de vernis hollywoodien. Derek Cianfrance dépeint un homme qui veut gagner de l’argent pour rendre sa petite fille heureuse. Il semble lui trouver des excuses et nous le montre plus attendrissant que dangereux. Channing Tatum y met du cœur à l’ouvrage : il livre une prestation nuancée et il est attachant. Le film est touchant et drôle mais on est tellement obligé d’aimer Manchester que ça en est gênant.
Dans le dernier acte, la peine qu’on éprouve pour Leigh Wainscott (Kirsten Dunst) quand elle découvre la véritable identité de son amoureux et au passage, tous ses mensonges, est immédiatement effacée par le générique de fin et sa compilation de témoignages élogieux envers le cambrioleur. Les vraies victimes de Manchester qui s’expriment à l’écran n’ont que des mots charmants à son égard. Derek Cianfrance, qui l’a eu au téléphone plusieurs fois par semaine pendant quatre ans, ne veut définitivement pas qu’on lui en veuille. « Roofman » est un film divertissant sur un bandit un peu trop gentil.
Sur le même sujet















