Édition internationale

Le nouveau film avec Pierre Niney à l'affiche de l'American French Film Festival

The American French Film Festival (TAFFF), dont la 29ᵉ édition aura lieu du 28 octobre au 3 novembre à Los Angeles, a dévoilé sa sélection ce mardi 30 septembre, lors d'une conférence de presse à la Résidence de France. Au programme : 70 films et séries, dont 25 œuvres projetées avant leur sortie en France. La billeterie ouvre le 2 octobre. Suivez le guide !

GourouGourou
Le nouveau film de Yann Gozlan, avec Pierre Niney dans le rôle principal, sera projeté en clôture du TAFF, en avant-première mondiale. © Ninety Films
Écrit par Déborah Laurent
Publié le 1 octobre 2025, mis à jour le 26 octobre 2025

Le coup d'envoi est donné pour une semaine de cinéma français, de tapis rouges et d'avant-premières, du dimanche 28 octobre au lundi 3 novembre 2025, à la Directors Guild of America, à West Hollywood. Le film d’ouverture du TAFFF sera A Private Life (Vie privée), de Rebecca Zlotowski, avec la plus francophone des actrices américaines : Jodie Foster. Elle joue une psy qui s’improvise enquêtrice après le décès soudain de sa patiente, incarnée par la Belge Virginie Efira.

Le film de clôture sera Guru (Gourou), diffusé en avant-première mondiale, qui signe le grand retour de Pierre Niney après Le Comte de Monte-Cristo. Il s’agit de sa troisième collaboration avec le réalisateur Yann Gozlan, après Un homme idéal et Boîte Noire. Tourné à Las Vegas, Guru est l’histoire d’un gourou en développement personnel qui se révèle être une personnalité toxique. Le film fait partie des 25 œuvres de l'American French Film Festival qui seront projetées avant leur sortie en France.

 

Nouvelle Vague de Richard Linklater, succès à Cannes

 

Entre les deux, il y aura It was just an accident (Un simple accident) de Jafar Panahi et Sirât d'Olivier Laxe, qui représentent respectivement la France et l'Espagne aux Oscars. On pourra également voir The Richest Woman in the world (La femme la plus riche du monde) de Thierry Klifa avec Isabelle Huppert, The Fence (Le Cri des Gardes) de Claire Denis, The Stranger (L'Etranger) de François Ozon, A Magnificient Life (Marcel et Monsieur Pagnol) de Sylvain Chomet mais surtout Nouvelle Vague, film en français du réalisateur américain Richard Linklater. Il raconte, avec humour et fantaisie, le tournage du long-métrage A bout du souffle de Jean-Luc Godard et la création de la nouvelle vague du cinéma français. Présenté au Festival de Cannes en mai dernier, il avait été chaleureusement accueilli.

Deux nouveautés sont au programme cette année : une section baptisée "New Wave Spotlight", qui dévoilera les premiers et deuxièmes films de jeunes cinéastes et une catégorie "New Horizons". Dans celle-ci, les cinéphiles pourront découvrir des cinéastes émergents ou confirmés qui, tant par la forme que par le fond, offrent une vision cinématographique unique. Les films The Piano Accident (L'Accident de piano) de Quentin Dupieux, Ari de Léonor Seraille et The Girl in the Snow (L'Engloutie) de Louise Hémon seront notamment montrés. 

 

Ouverture de la billeterie jeudi 2 octobre

 

Au rayon pratique, toutes les projections auront lieu avec sous-titres anglais, à la DGA (7920 Sunset Blvd, Los Angeles). Le programme complet est ici. Le public pourra voter pour trois catégories : cinéma, télévision et courts-métrages. La Los Angeles Film Critics Association remettra le Critic’s Award et le First Feature Award. Un jury étudiant décernera le Student Award. Un jury professionnel votera pour le Best Series Award. Les gagnants seront annoncés le mardi 4 novembre et la cérémonie de remise de prix aura lieu à Paris le vendredi 12. D'ici là, rendez-vous le 2 octobre ici pour acheter vos billets.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos