Édition internationale

Les films dont on parle déjà pour les Oscars

Après un été plutôt décevant en matière de films notoires, les cinéphiles retrouvent leur enthousiasme avec la saison des festivals qui commence très fort avec la Mostra de Venise, qui s’est achevé le 6 septembre et Toronto, qui se poursuit jusqu’au 14 septembre. S’il est encore un peu tôt pour prédire les films “oscarisables”, on distingue déjà quelques étoiles brillantes.

Swashing machineSwashing machine
"Smashing machine" est le nouveau film de Benny Safdie avec Dwayne Jonhson.
Écrit par Claude Budin-Juteau
Publié le 8 septembre 2025, mis à jour le 9 septembre 2025

 

Contes gothiques et feux d'artifice politiques à Venise

La 82 édition de la Mostra de Venise, qui s'est clôturée samedi 6 septembre, a été une fois de plus le tremplin des rumeurs sur les récompenses, avec "Frankenstein" de Guillermo del Toro qui fait déjà des vagues. Cette réinterprétation gothique, mettant en vedette Oscar Isaac et Jacob Elordi, a reçu une ovation de 13 minutes, signe évident de l'enthousiasme de Venise, et s'impose comme la pièce maîtresse des aspirations de Netflix en matière de récompenses (le film sera disponible sur la plateforme à partir du 7 novembre).

Il est suivi de près par Dwayne Johnson, qui pourrait bien remporter un Oscar pour "Smashing Machine", réalisé par Benny Safdie. Ce biopic réaliste sur le MMA (les arts martiaux mixtes) marque un tournant important dans la carrière de Dwayne Johnson. Mais rien n'a autant conquis le cœur de Venise que "The Voice of Hind Rajab", le docudrame bouleversant de Kaouther Ben Hania sur la tragédie d'une petite fille palestinienne, tuée en 2024 lors de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. Nominé pour le Lion d'or et sélectionné pour représenter la Tunisie dans la catégorie "Meilleur film international aux Oscars", les 22 minutes d'ovation qu'il a reçues en disent long.

Parmi les autres titres majeurs qui font le tour des festivals, on peut citer : "After the Hunt", le drame #MeToo de Luca Guadagnino se déroulant sur un campus, avec Julia Roberts et Ayo Edebiri. "A House of Dynamite", le thriller nucléaire qui marque le retour de Kathryn Bigelow. "Aucun autre choix", la satire noire de Park Chan-Wook, un mélange de genres axé sur la vengeance. "Jay Kelly", le film Netflix de Noah Baumbach mettant en scène George Clooney et Adam Sandler, un duo gagnant.

Biopics, drames étoilés et espoirs internationaux à Toronto

Le festival canadien, dont la 50 édition se déroule du 4 au 14 septembre, apporte sa propre gravité, avec une brillante sélection. Sydney Sweeney a livré une performance impressionnante dans le rôle de la boxeuse Christy Martin dans "Christy", « la Rocky au féminin », qui lui a valu une ovation et des rumeurs précoces d'Oscar pour son interprétation. Il y a ensuite "Valeur Sentimentale", le film très médiatisé de Cannes avec Elle Fanning, Stellan Skarsgård. "The Lost Bus", avec Matthew McConaughey et America Ferrera, met en scène un véritable héros des incendies de forêt. Il faut aussi noter "Wake Up Dead Man : A Knives Out Mystery", le film déjanté de Rian Johnson. "The Fence", le drame tendu de Claire Denis. "Roofman", une comédie romantique policière avec Channing Tatum et Kirsten Dunst. "The Choral", un pastiche sur la Première Guerre mondiale avec Ralph Fiennes et enfin "Couture", un drame se déroulant à Paris avec Angelina Jolie.

Entre les ovations à Venise et les succès populaires du Toronto International Film Festival (TIFF), la sélection de cette année est à l'instar des premières notes d'une symphonie qui laissent présager des crescendos dramatiques. Ces films promettent plus que des applaudissements : ils visent à laisser leur empreinte.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos