Édition internationale

On a adoré « Zootopia 2 » : un film à voir au cinéma en famille

« Zootopia 2 » est sorti en salles aux États-Unis et en France ce mercredi 26 novembre. Disney a repris la même équipe que pour le premier volet, sorti en 2016. Et ils ont bien fait : c’est un régal !

Zootopia 2Zootopia 2
Déborah Laurent, notre journaliste cinéma, a adoré Zootopia 2. © Disney Enterprises
Écrit par Déborah Laurent
Publié le 28 novembre 2025

 

Il y a 10 ans, « Zootopia » créait la surprise en devenant le quatrième film d’animation de l’histoire du cinéma à passer le milliard de dollars au box-office mondial. Le film, qui racontait l’histoire d’une lapine policière qui faisait équipe avec un renard filou, avait été couronné de l’Oscar du meilleur film d’animation en 2017. Il a fallu près de 10 ans pour qu’une suite voie le jour. « Zootopia 2 » est enfin là, nous l’avons vu et c’est un vrai bonheur.

De mémoire de journaliste cinéma, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu autant d’adultes rire d’aussi bon cœur devant un film d’animation. « Zootopia 2 » est un petit miracle. Il offre aux grands une intrigue solide, des références hilarantes à des événements d’actualité (le festival Burning Mammal pour rappeler Burning Man, quelle trouvaille !) et des réflexions intéressantes sur le fonctionnement de la société. Et il propose aux enfants des personnages attachants et un univers joyeux dans lequel ils embarquent avec joie.

 

 Judy Hopps et Nick Wilde sont la risée de leurs collègues policiers

 

On retrouve nos deux héros improbables Judy Hopps et Nick Wilde là où on les avait laissés. Ils sont la risée de leurs collègues policiers après une bavure diffusée largement à la télévision. Judy et Nick ont des visions et des façons d’agir si différentes que leur chef les oblige à suivre une thérapie de groupe pour les partenaires en crise. 

Évidemment, le film s’appuie largement sur ces différences de points de vue pour provoquer les rires. Mais il nous invite aussi à réfléchir à la manière dont on exclut ceux qui nous font peur et nous pousse à sortir des stéréotypes. Par exemple, Gary De’Snake, l’un des nouveaux personnages fantastiques du film, a été ostracisé juste parce qu’il est un serpent. Signalons au passage la véritable prouesse technique des équipes d’animation: rendre aussi sympa et attendrissant un serpent qui n’a ni bras, ni jambes, ni épaules, ni sourcils, c’est épatant !

 

Un film qui tend un miroir à la nature humaine

« Zootopia 2 » réussit à faire marrer alors qu’il parle de racisme, de préjugés et de corruption. Jared Bush, animateur et réalisateur du film, nous explique : « Même si le monde de Zootopia est uniquement peuplé d’animaux, il tend un miroir à la nature humaine. On espère que le film incitera les gens à se demander pourquoi ils font certains choix, comment ils pourraient mieux faire les choses ou s’il y a des aspects de leur vie qu’ils devraient remettre en question. » 

 


L’action est ébouriffante, les nouveaux mondes de Zootopia sont géniaux (la scène du bar des reptiles est un régal) et chaque scène fourmille de détails comiques. Le film est porté par une musique entraînante, dont la chanson principale Zoo est signée Shakira (et Ed Sheeran) et n’est pas sans rappeler le rythme de Waka Waka. Pour Shakira, le film « montre comment la société peut avancer grâce à la coopération, l’inclusion, le respect et la tolérance.» Des valeurs importantes véhiculées dans la bonne humeur. « Zootopia 2 » est au cinéma. Ne le manquez pas.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos