Édition internationale

« 90 Day Fiancé » : de Los Angeles à Marseille, le retour au pays de Manon Berryman

Figure de l'émission « 90 Day Fiancé : The Other Way », Manon Berryman a quitté Los Angeles pour retrouver sa ville natale de Marseille. Dans un contexte où de nombreux expatriés songent à rentrer en France, son parcours raconte autant une histoire d’American Dream qu’une histoire de retour aux sources. Lepetitjournal.com l'a interviewée.

Manon Berryman 2Manon Berryman 2
Manon Berryman est rentrée vivre en France avec sa famille après avoir vécu 10 ans aux États-Unis. Une impatriation sous l'oeil des caméras de l'émission « 90 Day Fiancé⁠⁠⁠ ». © TLC
Écrit par Marie Fiorin
Publié le 6 octobre 2025, mis à jour le 10 octobre 2025

Manon Berryman a l'habitude des caméras. Originaire de Marseille, elle quitte sa ville natale à 23 ans grâce à une opportunité de mannequinat. Arrivée à Los Angeles pour un contrat de deux semaines, elle s’y installe et y restera 10 ans. Elle s’impose rapidement comme créatrice de contenus plus size, militante pour la libération des corps et la diversité dans la mode. « À Marseille, je me sentais marginalisée, mais à Los Angeles, j’ai découvert une communauté qui m’a permis de me sentir libre et légitime », raconte-t-elle.

Les années californiennes lui apportent reconnaissance, succès, indépendance et une rencontre décisive : Anthony, un ancien militaire américain. Très vite, l’histoire s’accélère. Trois semaines après leur première sortie, ils s’installent ensemble. Moins d’un an plus tard, ils se marient à Las Vegas avant d’acheter une maison. Le conte de fées semble parfait. Puis vient la naissance de leur fils. Une étape magnifique mais bouleversante. Malgré une carrière solide, Manon Berryman culpabilise : « J’étais prête à être le soutien financier de notre couple, mais la maternité m’a fait réaliser tout ce que je manquais au quotidien, et je souffrais terriblement du “mom guilt”. »

 

Quitter la Californie pour s'installer à Marseille 

Le couple prend alors une décision radicale, quitter la Californie pour s’installer à Marseille auprès de sa famille. Un choix suivi par des millions de téléspectateurs dans l'émission américaine
« 90 Day Fiancé : The Other Way », diffusée actuellement sur TLC, qui inverse la perspective habituelle. Ici, ce ne sont pas des étrangers qui s’installent aux États-Unis, mais des Américains qui partent vivre dans le pays d’origine de leur conjoint.

 

Manon Berryman
Sous le soleil de Los Angeles. © Manon Berryman

 

Manon Berryman nous confie son tiraillement sur ce retour en France, un équilibre fragile entre le confort familial et ses aspirations personnelles. « On ne doit pas éteindre ses rêves sous prétexte de rentrer en France », insiste-t-elle. Derrière cette phrase se cache un dilemme universel : comment concilier la volonté d’offrir une stabilité à son enfant, la proximité des grands-parents et la sécurité du système français, tout en continuant à nourrir ses propres ambitions ?

 

De quel côté de l'Atlantique bâtir sa vie ?

À travers son parcours, Manon Berryman expose une réalité vécue par de nombreux expatriés, mais aussi par de nombreuses jeunes mères : le dilemme permanent entre être présente au quotidien pour son enfant, et poursuivre une carrière, développer un projet, réaliser ses rêves. Et ce questionnement prend une dimension supplémentaire lorsqu’il s’agit de choisir de quel côté de l’Atlantique bâtir sa vie.

Son retour en France illustre un débat intime mais aussi collectif : que gagne-t-on et que perd-on en rentrant ? Comment trouver sa place entre deux cultures, deux modèles de société, deux visions du travail et de la famille ? Manon Berryman, elle, tente d’écrire sa propre réponse, sous l’œil des caméras. Réussira-t-elle à trouver le bon équilibre ? Affaire à suivre, chaque lundi à 8pm sur TLC, et en streaming sur HBO Max.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos