De "Secret Story" à Los Angeles, Martin Médus a su transformer l’exposition médiatique en tremplin pour une carrière singulière. Cet enfant du digital est aujourd’hui CMO de la start-up Beepz, tout en développant sa marque de bijoux. Portrait d’un Français qui a choisi la Californie comme terrain de jeu.


Un lundi au soleil à Los Angeles. C’est sur le rooftop d’une salle de sport exclusive, au bord de la piscine et sous la chaleur californienne, que nous rencontrons Martin Médus. Quinze ans après avoir quitté Paris, il nous raconte son chemin hors norme, de la télé-réalité française aux levées de fonds pour une start-up californienne en passant par les premiers blogs vidéo.
C’est en 2009, au détour de vacances imprévues, que Martin Médus tombe amoureux de Los Angeles. « J’étais très affecté par la météo à Paris, et ici tout me semblait plus léger », confie-t-il. Quelques allers-retours plus tard, il s’y installe définitivement. Son histoire commence pourtant en France, où le public le découvre dans l’émission "Secret Story 3".
A la tête de la stratégie digitale de Bob Sinclar
Derrière l’image du candidat se cache un jeune homme visionnaire. Bien avant l’ère d’Instagram et des stories, le jeune homme lance son propre site de vlogs (ces blogs vidéo), publiant une vidéo par jour, brute, spontanée. Le succès est fulgurant. « Aujourd’hui ça paraît évident, mais à l’époque, c’était inédit », raconte-t-il avec une pointe de nostalgie. Les marques, séduites par son inventivité, lui font confiance. Orange notamment lui ouvre les portes du marketing et de la stratégie digitale.
Martin Médus s’occupe également de la stratégie digitale de Bob Sinclar, puis viendront les collaborations internationales, comme avec Bumble pour l’expansion européenne de l’application de rencontres. Libre, ce touche à tout refuse le carcan du bureau et cultive sa vie de freelance, entre piscine et ordinateur portable. « Je préfère travailler à deux ou trois heures du matin que suivre un 9-to-5 », glisse-t-il, sourire complice.
Mais l’entrepreneur ne s’arrête pas là. En 2020, il lance La Fiole, un bijou intime, pensé comme un talisman, une petite fiole où chacun peut placer ce qui lui est cher. Un projet né de son lien avec sa mère, qu’il relance aujourd’hui après des années de recherches à travers le monde pour perfectionner sa fabrication.
Une levée de fonds d’un million de dollars avec Beepz
Aujourd’hui, Martin Médus est CMO de Beepz, une application qui réinvente l’accès à la voiture aux États-Unis. Cette solution innovante permet aux personnes sans crédit de financer un véhicule. Le projet séduit : la start-up vient de lever un peu plus d’un million de dollars.
De la télé-réalité aux levées de fonds, l’entrepreneur a tracé sa route avec beaucoup d’intuition. Refusant les sirènes de nouvelles émissions, il reconnaît que le pouvoir de la télé-réalité en France n’est pas le même qu’aux États-Unis. « Ici, la télé-réalité n’impacte pas ta crédibilité professionnelle, c’est même un atout. En France, c'était perçu comme un frein. »
Quand nous lui demandons quel conseil il donnerait à ceux qui rêvent de tenter leur chance à Los Angeles, sa réponse est claire : « Il faut venir avec la mentalité du ‘je vais y arriver’. Ici, les gens t’encouragent, en Californie, on te pousse à concrétiser tes idées. » Quinze ans après son premier vol vers Los Angeles, il ne se contente pas d’y vivre : il y bâtit, jour après jour, son propre soleil.
















