Édition internationale

“Triple Trouble”, une collaboration signée Invaders, Damien Hirst et Shepard Fairey

Trois artistes internationaux de renom (Invaders, Damien Hirst et Shepard Fairey) s’installent à la Newport Street Gallery à Vauxhall pour l’exposition “Triple Trouble” signant une collaboration inédite. Inaugurée le 10 octobre 2025, vous aurez jusqu'au 29 mars 2026 pour vous rendre à cette exposition franco-britannico-américaine présentée en partenariat avec HENI.

Triple Trouble Newport GalleryTriple Trouble Newport Gallery
Écrit par Perle Liardet
Publié le 28 octobre 2025, mis à jour le 30 octobre 2025

C’est dans les abcès lumineux de la Newport Street Gallery à Vauxhall que se tient un dialogue inédit entre trois figures majeures de l’art contemporain: l’Américain Shepard Fairey, le Britannique Damien Hirst et le Français anonyme Invader. Inaugurée le 10 octobre 2025, l’exposition se tient jusqu’au 29 mars 2026. Présentée en partenariat avec HENI, la collaboration mêle peintures, sculptures, installations et mosaïques dans un dialogue aussi improbable que captivant. 

Si les trois artistes ont confessé éprouver ressentir une admiration de longue date entre eux, c’est bien Shepard Fairey qui est à l’origine de cette rencontre inattendue. “J’ai toujours admiré Hirst et Invader pour leur intelligence et leur obsession créative. nos esthétiques n’ont rien de commun, mais un choc des styles est un risque qui vaut la peine d'être pris. Malcolm McLaren m’a dit un jour: ‘Un échec glorieux vaut mieux qu'un succès ennuyeux’. Que pourrait-il bien mal tourner ? ”.  

 

Une collaboration franco-britannico-américaine 

Le trio signe une exposition commune dans laquelle s’entremêlent œuvres personnelles et collaborations inédites. Vous y retrouverez la signature et la patte artistique de chacun: les immenses tableaux Obey, les armoires à médicaments de Damien Hirst et les mosaïques pixelisées et colorées d’Invaders. La collaboration est aussi inventive que surprenante et prend forme dans un mix de peintures, de mosaïques, d’immenses sculptures et d’autres installations. 

Le respect que se portent mutuellement les artistes se ressent dans chaque œuvre laissant émaner de cette collection un esprit de camaraderie. “Nous nous entendons très bien et cultivons un respect mutuel et une grande compréhension du travail de chacun” déclare Invader dans le journal de la Newport Street Gallery. 

L’exposition semble offrir un terrain de jeu commun à ces trois créateurs aux esthétiques opposées, mais qui se réunissent par leur goût partagé pour la provocation et la culture populaire.

 

Mosaïques Invader

 

Street art, pop culture et esprit Punk 

Le titre “Triple Trouble ” annonce la couleur : ces artistes sont relayés au rang de “fauteurs de trouble ”. Shepard Fairey et Invader viennent du street art, art né illégalement dans la rue, souvent en opposition avec les institutions. Damien Hirst, lui, a bâti sa carrière en choquant les codes du marché de l’art en faisant de la mort une véritable muse. 

Ainsi, l'esprit punk apparaît comme le fil rouge de cette exposition. Chacun des artistes prétend avoir une affinité particulière avec la disruption et l’ambition utopiste de changer le monde. 

« J’ai toujours respecté ces deux artistes. Damien et Invader sont des preneurs de risque », confie Shepard Fairey dans le journal de la Newport Street Gallery. « Leur audace m’inspire. Nous venons d’univers différents, mais nous partageons cette envie de bousculer le public. »

Si l’exposition fascine, c’est qu’elle met en lumière la façon dont ces artistes ont su, chacun à leur manière, transformer la culture underground en phénomène global. Réunis, ils signent une déclaration commune : celle d’un art libre, punk et populaire, capable d’interroger le monde autant que de séduire le regard du spectateur.

 

Tableau Damien Hirst
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.