Avis à nos lecteurs cinéphiles ! lepetitjournal.com a pensé à vous en dressant une liste de quatre cinémas londoniens incontournables. Derrière leurs façades souvent discrètes, ces salles emblématiques racontent l’histoire d’une capitale indissociable du septième art. Entre héritage victorien, fauteuils en velours et programmations avant-gardistes, partez à la découverte des cinémas historiques de Londres.


Chers lecteurs cinéphiles, lepetitjournal.com a pensé à vous en dressant une liste de cinémas londoniens aussi emblématiques que chargés d’histoire. Avant d'assister à une projection, consultez les adresses de ces lieux atypiques pour vivre en moment de cinéma hors du temps.
Regent Street Cinema : le berceau du cinéma britannique
Situé au cœur de Soho, au 307 de la rue éponyme, le Regent Street Cinema est bien plus qu’une simple salle obscure : il s’agit du lieu de naissance du cinéma britannique. En 1896, les frères Lumière y présentent pour la première fois en Angleterre leur cinématographe, marquant les débuts officiels de l’industrie du cinéma au Royaume-Uni.
Installé dans un bâtiment victorien ayant autrefois servi d’amphithéâtre à l’université de Westminster, le cinéma a connu plusieurs vies ainsi qu’une longue période de fermeture entre 1980 et 2012.
Grâce à une importante campagne de financement, il rouvre ses portes en 2015 après une restauration minutieuse. Aujourd’hui, ses fauteuils en velours vert, son auditorium art déco et ses projections 4K lui confèrent une atmosphère à la fois rétro et résolument moderne. Un lieu mythique pour tout amateur d’histoire du cinéma !

Site du Regent’s Street Cinema
Electric Cinema : le raffinement au service du septième art
Ouvert le 25 février 1911, l’Electric Cinema est l’un des plus anciens cinémas de Londres. Niché au cœur de Notting Hill, il a vu défiler les époques et les modes sans jamais perdre son âme.
Dans les années 1970, il devient un haut lieu du cinéma indépendant, projetant des films audacieux que peu d’autres osaient diffuser. Les années 1980 sont plus difficiles : changements de propriétaires, fermetures, renaissance éphémère…
Mais l’Electric Cinema renaît véritablement de ses cendres en 2002: Rénové dans un style à la fois luxueux et intime, il troque ses 240 sièges pour 98 fauteuils en cuir et deux immenses sofas à l’arrière de la salle. Un décor somptueux pour une expérience cinématographique hors du temps. Oubliez l’incontournable boîte de pop-corn en carton, à l’Electric Cinema elle sera remplacée d'un cocktail des plus raffinés.
L’esprit de l’Electric s’est exporté à White City, où de nouvelles salles ont ouvert leurs portes en septembre 2019. Installé dans l’ancien Television Centre, bâtiment historique de la BBC construit en 1908, ce cinéma associe design contemporain et technologie de pointe : trois écrans, projection laser et système sonore dernière génération. Un clin d’œil au passé de la télévision britannique, réinventé pour le cinéma d’aujourd’hui.
Attention, notez que l’Electric cinema dispose de deux adresses bien distinctes: le Portobello se situe au 191 Portobello Rd et le White City au Unit 2, Television Centre, 101 Wood Lane.

Prince Charles Cinema : le repaire des cinéphiles
Anciennement baptisé “Prince Charles Theatre”, en l’honneur du roi actuel et bâti en 1962, ce cinéma du West End s’est peu à peu imposé comme le temple des cinéphiles londoniens.
Sa localisation au 7 Leicester Place entre les stations de métro Leicester Square et Piccadilly Cicus le rendent particulièrement accessible.
D’abord dédié aux arts dramatiques, il devient rapidement un lieu de projection éclectique mêlant films d’art et d’essai, d’horreur et grands classiques. Toujours indépendant, le Prince Charles Cinema se distingue par sa programmation inventive et ses tarifs abordables. On y trouve aussi des événements culturels : des soirées “Sing-a-long-a” mêlant projection et karaoké, des marathons cinématographiques pour les fans de sagas et des programmations thématiques, notamment pour Halloween.
Le Prince Charles Cinema est un lieu vivant, communautaire, où le septième art se célèbre dans une ambiance conviviale et décomplexée.

Le ciné lumière: l'élégance à la française en plein coeur de Londres
Installé dans le magnifique bâtiment art déco de l’Institut Français, au 17 Queensberry Place à South Kensington, le Ciné Lumière incarne le raffinement et l’ouverture culturelle à la française. Inauguré en 1998, il s’est imposé comme l’un des cinémas d’art et d’essai les plus prestigieux de la capitale britannique.
Avec sa grande salle de 229 places, le Ciné Lumière offre une expérience cinématographique à la fois intime et élégante. Sa programmation mêle ingénieusement nouveautés françaises et européennes, avant-premières, grands classiques restaurés et rencontres avec des cinéastes du monde entier. Plus qu’un cinéma, le ciné Lumière fait office de pont culturel entre la France et le Royaume-Uni.
Sur le même sujet





























