Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Que faire le temps d’une journée à Durham ?

Durham est une ville charmante du nord-est de l’Angleterre. Lepetitjournal.com vous a concocté une sélection des lieux emblématiques à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la ville pour une journée.

DurhamDurham
© Barnyz
Écrit par Yoni Binh
Publié le 28 février 2024, mis à jour le 7 mars 2024

Située à trois heures en train de Londres Kings Cross, la ville de Durham est un bijou niché au nord-est de l’Angleterre, non loin de Newcastle. Si elle est connue pour sa prestigieuse université, Durham regorge de trésors d’architecture et de paysages idylliques. Lepetitjournal.com vous fait découvrir les must-see de la ville.

 

cathedrale de durham
La cathédrale de Durham © Barnyz

 

Visiter la cathédrale de Durham

La cathédrale de Durham est LE joyau incontournable de la ville. Nichée au sommet de la colline qui surplombe Durham, cette bâtisse religieuse historique regorge de secrets et d’anecdotes uniques.

Construite à partir de 1093, la cathédrale de Durham est le berceau des reliques de Saint Cuthbert, ce qui fait d’elle un lieu de pèlerinage les plus importants du nord de l’Angleterre depuis plusieurs siècles.

 

Avec ses voûtes d’ogive monumentales et ses dimensions hors-normes, la cathédrale de Durham est aussi une référence notable dans le cinéma britannique. L’enceinte religieuse a en effet accueilli de nombreux tournages de films. En visitant la cathédrale de Durham, vous pourrez par exemple déambuler dans le cloître dans lequel Harry Potter se promenait avec sa chouette Hedwige au beau milieu de l’hiver avant d’entrer dans la salle de classe du Professeur McGonagall.

Adresse : Durham Cathedral, The Cathedral Office, The College, Durham DH1 3EH

 

Déguster un Full English Breakfast chez Chapters 

Durham est une ville vallonnée qui vous demandera quelques efforts physiques. Mais comme l’adage le dit si bien, après l’effort, le réconfort ! Quoi de mieux qu’un bon thé et un traditionnel Full English Breakfast pour faire une pause bien méritée après une bonne balade ? Situé en plein cœur du centre ville de Durham, le salon de thé Chapters offre un large choix de boissons chaudes, de gâteaux et d’encas typiquement britanniques qui vous feront aimer le pays.

 


Confortablement installés dans l’un des étages de ce charmant établissement, vous pourrez profiter de la dolce vita à l'anglaise. 

Adresse : 16 Elvet Bridge, Durham DH1 3AA

Non loin de la cathédrale, le salon de thé Cafédral propose, quant à lui, une délicieuse sélection de scones, ces traditionnels pains sucrés d’origine écossaise.

Adresse : 1 First floor, Owengate, Durham DH1 3HB
 

KEEP COOKING - Les scones, un classique britannique

 

durham chateau

 

Arpenter les allées de château de Durham 

Durham est connue pour son université prestigieuse, souvent recensée parmi les plus performantes du pays. Aujourd'hui, une portion d'étudiants chanceux a le privilège de résider au sein du splendide Durham Castle.

Le château de Durham témoigne d'environ 1000 ans d'histoire britannique. Construit en 1072 sous les ordres de Guillaume le Conquérant, le château demeura pendant plus de 700 ans entre les mains des évêques successifs, jouant un rôle crucial dans les rébellions, les guerres civiles et les réformes religieuses connues par le Royaume-Uni.

Outre sa fonction de forteresse militaire et de centre administratif, ce château de style roman normand servait de palais cérémonial aux évêques. En 1837, le château est rattaché à l'université. Depuis, il accueille chaque année une communauté de plus de 1.400 étudiants au quotidien exceptionnel entouré de murs millénaires et du remarquable Great Hall médiéval.

Réservez une visite du château de Durham via ce lien.

Adresse : Durham Castle, Palace Green, Durham DH1 3RW

 

durham riviere wear

 

Se balader le long de la rivière Wear

Longue de 97 kilomètres, la rivière Wear parcourt le comté de Durham, passant par les villes de Wolsingham, Willington et Sunderland. Mais Durham dépasse tous ses concurrents pour ce qui est de la beauté .

Se promener le long de la rivière Wear à Durham offre une immersion dans l'histoire et l'architecture remarquables de la région, avec le château de Durham et la cathédrale en ligne de mire. 

Ses rives verdoyantes offrent d’ailleurs un cadre extraordinairement conçu pour une promenade relaxante aux abords du centre-ville. Le long de la rivière, vous pouvez d’ailleurs profiter des nombreux événements culturels et artistiques, comme des concerts en plein air et des prestations d’artistes de rue, des marchés d'artisans et des festivals locaux. Les cafés pittoresques et pubs historiques qui bordent la Wear offrent l'occasion parfaite d'apprécier l'atmosphère animée de cette charmante ville anglaise.

Voici une suggestion de balade à faire à Durham.
 

Déambuler à travers les Crook Hall Gardens

Les Crook Hall Gardens sont un bijou peu connu des touristes à Durham. Rattachés à une demeure médiévale construite au XIVe siècle, ces jardins d’un rare charme vous offriront un moment de calme et de détente précieux.

Le labyrinthe végétal et la boutique de livres de seconde main des Crook Hall Gardens sauront ravir tous types de visiteurs.

Adresse : Frankland Lane, Sidegate, Durham, DH1 5SZ

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions