Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Utilisation de votre forfait téléphone à l'étranger, c'est fini ?

forfaits téléphoniques brexit forfaits téléphoniques brexit
Robin Worrall - Unsplash
Écrit par Corentin Mittet-Magnan
Publié le 22 octobre 2020, mis à jour le 23 octobre 2020

Depuis juin 2017, la règle européenne Roam like at home permet l’utilisation de l’offre contenue dans les forfaits téléphoniques souscrits dans un pays membre sans surcoût lors d’un séjour dans un autre pays de l’Union. C’est ce qui permet par exemple d’utiliser un forfait britannique en France et inversement. Mais, vous en avez sûrement déjà entendu parler, le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne. Jusqu’au 1 er janvier 2021, l’accord sur la période de transition implique la continuité du fonctionnement de certaines règles de l’UE, dont celle sur les forfaits téléphoniques.

Sur son site, le gouvernement britannique prévient : « À partir du 1 er janvier 2021, la garantie d’utiliser librement ses données internet à travers l’Union Européenne va prendre fin ». En effet, le fonctionnement des forfaits téléphoniques à l’étranger dépend de la signature d’un accord. Pour l’instant, il n’y en a pas. Le gouvernement recommande donc de se renseigner auprès de son opérateur pour connaître les modalités et les frais qui peuvent s’appliquer.

Néanmoins, plusieurs opérateurs ont déjà promis de ne pas appliquer de surcoût pour l’utilisation de leurs forfaits après le Brexit. Vous pourrez donc continuer à utiliser des forfaits EE, Three, Vodafone ou O2 dans les pays de l’UE après le Brexit. Côté français, les forfaits Orange, Bouygues et SFR fonctionneront sans frais supplémentaires au Royaume-Uni.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions