Le coup d’envoi d’une Coupe du monde de football un petit peu particulière est donné aujourd’hui à Londres. Organisée par la Conifa, la confédération des fédérations de football indépendants, créée en 2013, cette compétition regroupe diverses équipes indépendantes.
Les 16 équipes viennent de différents pays, de différentes régions du monde et ont toutes en commun le fait de ne pas être reconnues par la Fifa. Par exemple, le match d’ouverture oppose Ellan Vannin, équipe de l’île de Man à l’équipe de Cascadia, une région du Canada. La première n’est pas reconnue comme une nation souveraine et la deuxième, rêve de constituer un État indépendant avec l’Oregon. Sont également de la partie la Kabylie, l’île de Tuvalu, l’Arménie de l’Ouest, et même l’équipe du Tibet qui est allée recevoir la bénédiction du Dalaï Lama avant de partir pour Londres.
L’association Conifa explique que le but est de donner une chance aux équipes issues d’États non reconnus ou de régions cherchant à proclamer leur indépendance et d’offrir une exposition aux joueurs. La Coupe du monde de football Conifa est diffusée en streaming et la finale se jouera dans le stade d’Enfield à Londres, le 9 juin.
PRATIQUE
http://www.conifa.org/en/wfc-2018/wfc-2018-tickets/
Demi-finales le 7 juin au Colston Avenue Football Stadium à 17h et 20h
Finale le 9 juin au Queen Elizabeth II Stadium à 18h