Samedi 15 mai 2021

Un printemps bourré de “Constellations” s’empare d’Oxford Street

Par Elzéa Colomb | Publié le 30/03/2021 à 19:28 | Mis à jour le 30/03/2021 à 19:45
Photo : Anthony James
lumières constellations Royaume Uni

Le printemps débute à peine qu’il semble parti pour tenir toutes ses promesses. À Oxford Street, la rue commerçante la plus fréquentée de Londres, quelque chose se prépare. Du 12 au 26 avril, Anthony James illuminera la rue avec « Constellations », une œuvre d’envergure qui entourera de lumière Flannels, le magasin phare de la rue. « Nous avons décidé de monter l’installation sur Oxford Street car elle donne accès à 33 millions de LED » a expliqué l’artiste de renom à la rédaction du lepetitjournal.com édition de Londres.

Son projet tire son origine d’une vidéo immersive tournée dans le but de présenter au public ses œuvres qui n’ont pu être exposées au cours de l’année passée. Le sculpteur souhaitait donner aux spectateurs « le sentiment de vivre l’œuvre d’art comme si vous étiez en face d’elle ». Cette vidéo finira par donner son nom à un projet, plus grand, qui permettrait aux visiteurs de se promener entre des structures lumineuses, semblables « à des étoiles brillantes créant des constellations ». L’artiste fait en effet un clin d’œil à ce désir humain de créer un sens à ce dont nous sommes témoins. « Les motifs dans les étoiles, les lumières sont représentatives de quelque chose de plus grand » conclut-il. « Constellations » utilisera les matériaux préférés de l’artiste, à savoir le verre, l’acier et les petites lumières LED.

Dans le contexte actuel, Anthony James offre un accès à l’art alors même que les galeries sont encore fermées dans la capitale. L’installation éphémère ne sera qu’une partie d’une initiative mondiale d’art public visant à élargir l’accès à l’art spectaculaire.

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet