Samedi 28 novembre 2020

Violence faite aux femmes : Carrefour déploie une synergie en Italie

Par Carrefour Italia | Publié le 19/11/2020 à 20:59 | Mis à jour le 20/11/2020 à 10:23
Carrefour camera deputati

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence des femmes le 25 novembre, Carrefour Italia lance un partenariat de taille avec deux entités de la Péninsule : WeWorld et Differenza Donna. « Carrefour per Lei » (Carrefour pour Elle), la campagne de sensibilisation et d’aide aux victimes de violence domestique, a été officiellement annoncée lors de la conférence de presse jeudi 19 novembre, en présence de la ministre italienne de l’Egalité des chances, Elena Bonetti, et Mara Carfagna, vice-présidente de la Chambre des députés.


Les violences subies par les femmes constituent l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde. Et parmi elles, les violences domestiques restent une question sociale qui s’est encore intensifiée récemment, durant les mois les plus stricts du confinement. Les demandes d’aide de victimes ont plus que doublé en Italie entre mars et juin 2020, les mois les plus durs de l’urgence sanitaire, via les numéros (1522) et applications mises en place par le gouvernement, dont la visibilité a été renforcée par la campagne institutionnelle #LiberaPuoi. Et le phénomène risque de se répéter durant cette seconde vague de l’épidémie.

Dans ce contexte, et à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence sur les femmes le 25 novembre, Carrefour Italia, à travers la campagne Carrefour per Lei, en collaboration avec les ONG WeWorld et Differenza Donna, lancent une série d’initiatives concrètes en faveur de la sensibilisation et l’aide aux victimes des violences domestiques.

Le groupe de la grande distribution entend ainsi renforcer son action de prévention en profitant de la synergie avec les acteurs WeWorld – ONG qui opère depuis 50 ans pour garantir et défendre les droits des enfants et des femmes dans le monde -, et Differenza Donna, association qui depuis plus de 30 ans, opère pour combattre les violences de genre.

Cette année, la campagne Carrefour per Lei, s’est enrichie du soutien de Mara Carfagna, vice-présidente de la Chambre des députés et de l’hashtag #nonérnomalechesianormale, qu’elle a lancé en novembre 2018. La femme politique italienne s’est toujours engagée, tant en faveur de l’empowerment féminin, que dans le combat des discriminations faites aux femmes. « La violence sur les femmes est un fléau social qui doit être combattu avec la juste application de nos lois, avec la prévention, l’éducation et la sensibilisation », a déclaré Mara Carfagna lors de la conférence de presse de lancement du projet ce 19 novembre.
« Le projet qui, cette année, voit la synergie d’acteurs sociaux et institutionnels tels que la ministre de l’Egalité des chances Elena Bonetta, Carrefour Italia, WeWorld et Differenza Donna, nous permet d’atteindre un plus grand nombre de citoyens, et d’accomplir un geste concret de solidarité », ajoute la vice-présidente de la Chambre des députés.

Le parcours de soutien aux victimes d’abus, inauguré en 2018 par la campagne #nonènormalechesianormale, se déplace ainsi du virtuel au réel, en entrant directement dans tous les points de vente Carrefour de la Péninsule. « La diffusion du message nous invite à ne jamais considérer les violences de genre comme un fait privé, mais bien comme un drame collectif qui dévaste des vies et des familles, et qui demande l’attention de tous », insiste la femme politique.

 

Carrefour italie femme

 

Les actions du plan de sensibilisation

L’initiative prévoit la vente de cyclamens « Carrefour per Lei » sur l’ensemble du réseau composé de 1.400 points de vente dans la Péninsule et sur carrefour.it. L’objectif : recueillir des fonds pour soutenir l’un des « SpazioDonna », un espace dédié aux femmes réalisé par WeWorld, dans le but d’aider les victimes dans les quartiers difficiles, mais aussi leurs enfants.
Carrefour adhère en outre à la campagne de sensibilisation #nonènormalechesianormale et supporte le numéro 1522, en favorisant sa visibilité dans ses magasins, par des prospectus et sur Internet.
Les employés de l’enseigne – 61% de femmes – sont également invités à diffuser le message de sensibilisation par le biais d’un symbole qu’ils endosseront toute la journée du 25 novembre.

« La culture du respect et l’inclusion sociale représentent pour Carrefour Italia l’une des principales valeurs identitaires. Notre point de force majeur est en outre de pouvoir montrer notre proximité envers les différentes cultures de nos consommateurs, grâce notre présence diffuse sur l’ensemble du territoire », déclare Rossana Pastore, directrice des Relations institutionnelles et CSR de Carrefour Italia. Cette dernière entend par ailleurs s’appuyer sur « le rôle social de la grande distribution comme un véhicule de sensibilisation et un potentiel point de contact pour de nombreuses femmes en difficulté ».
La violence sur les femmes – physique, économique et psychologique -, ont coûté 17 milliards d’euros par an à l’Italie, selon le calcul de l’ONG WeWorld.

« Elle trouve ses racines dans la discrimination de genre, dans une culture sexiste qui marginalise les femmes dans le travail et dans la société, leur attribuant le poids de s’occuper de la famille et des tâches domestiques. Aussi durant le lockdown, 60% des femmes ont dû tout gérer, seules », déclare Marco Chiesara, Président de WeWorld, tout en appelant à « une société libre de stéréotypes ».

« Les sociétés démocratiques se mesurent sur la liberté et l’autodétermination des femmes du pays où elles vivent », considère Elisa Ercoli, Présidente de l’ONG Differenza Donna. « Et nous en Italie, nous avons besoin de faire un grand pas en avant en matière de civilité », ajoute-t-elle, tout en invitant les femmes à s’adresser au numéro 1522, 24h/24.
Depuis des années, Carrefour Italia s’engage en faveur d’une meilleure inclusion féminine. Outre les opérations de sensibilisation interne, l’entrepris a souscrit en 2015 les Women’s empowerment principles (WEPs), avec pour objectif de valoriser le rôle des femmes dans l’entreprise. Il s’agit d’ailleurs de l’une des premières réalités en Italie, à avoir obtenu la certification officielle GEEIS (Gender Equality European and International standard) qui reconnaît le respect de l’égalité des chances dans les processus décisionnels de l’entreprise, la rétribution, la formation et la croissance professionnelle.

Pour connaître toutes les actions éthiques et sociales de Carrefour Italia : carrefour.it/perlei

 

Nous vous recommandons

Carrefour italia

Carrefour Italia

Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express, Docks Market e GrossIper sont les enseignes de Carrefour Italia (premier distributeur dans le marché européen), réparties autour de 1.089 points de vente en Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

Milan fête un Noël éblouissant avec 18 sapins

18 sapins, disséminés dans 18 lieux de la ville, sont prêts à s’allumer pour célébrer un Noël à l’enseigne de la durabilité. Les lieux où trouver ces installations inédites, chacune sa particularité.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.