Le groupe aéronautique européen Airbus a dévoilé au salon de l’aviation Royal international Air Tattoo à Gloucestershire, un concept original : un avion “oiseau de proie”.
L’appareil reprend les caractéristiques des oiseaux pour un avion en partie électrique et qui consommerait 30 à 50 % moins de kérosène que les avions classiques.
L’idée d’Airbus reprend la notion de biomimétisme, soit un processus innovant reprenant les formes et propriétés présentes dans la nature. “L’oiseau de proie” serait ainsi muni d’ailes et d’une queue, imitant celles des aigles ou des faucons.
La queue de l’avion est décorée d’un Union jack, contrastant avec l’oranger et le bleu du reste du fuselage. Cet avion plus écologique pourrait accueillir jusqu’à 80 passagers et parcourir 1 500 km.
Même s’il n’est pas encore question de construire l’appareil, Airbus veut montrer que la futur de l’aviation peut résider dans la nature et le biomimétisme. “Une de nos priorités pour le secteur est d’arriver à une aviation plus durable, pour rendre l’aviation plus propre, écologique et silencieuse qu’avant”, explique Martin Aston, manager chez Airbus.