Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Taking Place, un autre regard sur les SDF

Par Martin Leduc | Publié le 16/01/2020 à 15:00 | Mis à jour le 16/01/2020 à 15:09
Photo : Anthony Luvera (photo) a travaillé dans un centre d'aide à Brighton
expo exposition sdf londres aider

Taking Place, une exposition de photographies localisée au cinquième étage de la librairie Foyles, proche de Piccadilly Circus, met en valeur des sans domicile fixes. L’entrée est gratuite.

 

« L’idée c’était de se débarrasser du pouvoir que détient le photographe grâce à son appareil photo ». Anthony Luvera, 45 ans est un photographe pas comme les autres.

Depuis 2002, il collabore avec des sans domicile fixe. Pendant deux ans il a travaillé à First base, un centre d’aide à Brighton. Là-bas, il a noué des liens avec des SDF, et leur a proposé quelque chose : « Moi, j’ai les compétences et je voudrais que vous puissiez aussi les utiliser ».

L’objectif de l’exposition Taking Place, qui se déroule à la librairie Foyles jusqu’au 29 février, c’est de permettre aux sans domicile fixe de prendre les photos.

Questions fréquemment posées

Une deuxième partie de Taking Place est consacrée au traitement des SDF par les institutions. Anthony Luvera et Gerald Mclaverty ont envoyé des mails contenant des questions « fréquemment posées par les SDF » aux mairies et endroits officiels. « Où puis-je laver mes vêtements », ou « comment je peux voir un docteur »…

Autant de questions qui semblent évidentes pour nous, mais qui ne le sont pas pour les personnes qui dorment dans la rue. Le but est ici de mettre en lumière les lenteurs de l’administration pour leur répondre et de montrer que la plupart du temps leurs requêtes sont ignorées.

A Londres, près de 3 000 personnes dorment dans la rue.

Comme nous le rapportions dans un précédent article, des associations estiment que le nombre de SDF à Londres s'approche des 3 000.

Tout ce qui contribue donc à l’éveil des consciences est particulièrement bienvenu.

Notez que le 14 février sera consacré au débat, de 9 h à 18 h à l’auditorium de Foyles. Et le 27 février, un concert sera donné par la chorale The choir with no name.

L’exposition Taking Place est située au cinquième étage de la librairie Foyles, à côté du café restaurant, 107 Charing Cross Road, Londres. L’entrée est libre et se fait aux heures d’ouverture de la librairie, de 9h30 à 21h le lundi, de 9h à 21h du mardi au samedi et de 11h 30 à 18h le dimanche. Plus de renseignements ici

Martin Leduc - Etudiant en journalisme à Montpellier, dans l'Hérault. Passionné par un rien, amoureux de la nature.

Martin Leduc

Etudiant en journalisme à Montpellier, dans l'Hérault. Passionné par un rien, amoureux de la nature.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet