Nous vous parlions hier de ce lieu mythique que constitue Stonehenge et de l’interdiction de s’y rendre cette année encore pour le solstice d’été. La retransmission en direct du lever du soleil mise en place par l’organisme public English Heritage, suivie par 200 000 personnes, a été perturbée au point de devoir être interrompue très tôt lundi matin en raison de l’intrusion d’une centaine de personnes désireuses de voir cet évènement singulier de leurs propres yeux.
Certaines d’entre elles s’étaient déjà rassemblées la veille autour des mégalithes d’Avenbury, non loin de Stonehenge. La police avait ainsi établi un périmètre autour du site afin d’en barrer l’accès. Selon les forces de l’ordre, « la plupart des personnes présentes se sont bien comportées ». Elles ont été malgré tout contraintes de disperser la centaine de personnes ayant réussir à s’introduire à Stonehenge au petit matin.
La retransmission n’a pu être rétablie qu’à partir de 5h du matin, montrant un ciel bien triste et chargé. Le site était censé rouvrir au public précisément le jour du solstice, mais, comme vous le savez, la levée totale des restrictions a été décalée au 19 juillet prochain et l’endroit restera fermé au moins jusqu’à ce moment-là.