

Jusqu'au 7 mai, la Somerset House fête les 10 ans des Sony World Photography Awards. Ses gagnants et autres participants déclinent le huitième art, du photo-journalisme à la photo d'art, en 10 thématiques : architecture, concept, nature, portrait, paysage, nature morte, sport, vie quotidienne, actualité et sujets contemporains. Ainsi, Martin Parr, photographe emblématique, présente sa série Small World, vision ironique du tourisme de masse, mais aussi ses premières oeuvres en noir et blanc, bien éloignées de son style actuel.
Du côté des francophones, les talents abondent : Frederik Buyckx, photographe de l'année, premier prix du paysage, est belge et éblouit littéralement les visiteurs avec ses clichés de neige aux Balkans, Scandinavie ou Asie centrale. La Suissesse Sabine Cattaneo, lauréate de la meilleure photo conceptuelle, incite au débat sur la mort assistée avec sa série de chambres colorées vides. Julien Chatelin, artiste français, deuxième prix de l'architecture, questionne sur la cohabitation nature et ville dans ses prises de vues de l'ouest chinois.
Solène Lanza et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 28 avril 2017
PRATIQUE :

*La Somerset House qui s'impose de plus en plus comme un des temples de la photos recevra Photo London 2017 du 18 au 25 mai. Plus d'informations : https://www.somersethouse.org.uk/whats-on/photo-london
A LIRE AUSSI :
*EXPOSITION - Martin Parr ci, Martin Parr là, ou la Parr-Mania !
*CULTURE - jusqu'au 22 mai, Photo London, pour en avoir plein les yeux !

























