Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Royaume-Uni : le nombre de troubles mentaux en hausse ?

Le média britannique, The Guardian, a révélé ce 21 février une demande croissante d'intervention des autorités britanniques auprès de personnes souffrant de troubles mentaux. Le média britannique, The Guardian, a révélé ce 21 février une demande croissante d'intervention des autorités britanniques auprès de personnes souffrant de troubles mentaux.
Écrit par Anne-Claire Voss
Publié le 26 février 2023, mis à jour le 26 février 2023

Passe orageuse au Royaume-Uni. Le média britannique, The Guardian, a révélé ce 21 février une demande croissante d'intervention des autorités britanniques auprès de personnes souffrant de troubles mentaux. Décryptage.

 

Selon le média anglais The Guardian, plusieurs forces de police à travers l'Angleterre et le Pays de Galles ont connu jusqu’à un triplement d'interventions liées à des troubles mentaux entre 2019 et 2021. La police du Suffolk (dans l’Est de l’Angleterre) a par exemple enregistré une augmentation de 342 %. Le Northamptonshire de 90 % (aussi dans l’Est) ou le Leicestershire de 54 %.

 

Le nombre de troubles mentaux en hausse au Royaume-Uni

Dans cette enquête, 26 bureaux de police (le Gwent, le Lancashire, le Leicestershire, le Merseyside, le Met, le nord du Pays de Galles… etc) ont révélé le nombre d'interventions liés à des troubles mentaux. 

 

En 2019, 247.336 cas ont été recensés contre 281.598 en 2021, soit une augmentation de 13,9 %. Parmi les forces interrogées, 23 attestent avoir remarqué une augmentation de ce type d’intervention. 

 

Les forces de l’ordre britanniques dépassées

Pour limiter ces interventions, certains commissariats cherchent leurs propres solutions. Le responsable en chef de la police de Humberside, Lee Freeman a, par exemple, élaboré le programme “Right Care Right Person”. L’objectif : réduire pour les agents le nombre d’interventions liées à des troubles mentaux. Le chef a également transmis aux services de santé un préavis d'un an indiquant que la police ne passerait plus systématiquement des heures à s'asseoir à côté des patients en crise ou à transporter des personnes à l'hôpital. 

 

Parmi les autres forces qui ont introduit une version du programme : le North Yorkshire ou encore le Lincolnshire.

 

Maladies mentales au Royaume-Uni : une hausse inexplicable ? 

Mais à quoi cette hausse d’intervention est-elle relative ? Au nombre croissant de maladies ou à un service inopérationnel ? Selon les officiers de police, il y aurait là une liaison directe avec la dégradation des services médicaux dédiés aux personnes souffrantes de maladies mentales. En 2018, l'inspection de la gendarmerie avait déjà blâmé "un système de santé mentale en panne", constituant “une crise nationale”.


Toujours selon The Guardian, un porte-parole du gouvernement aurait affirmé : “Nous investissons au moins 2,3 milliards de livres sterling de financement supplémentaire par an d'ici avril 2024 pour étendre et transformer les services de santé mentale en Angleterre. Notre objectif : que 2 millions de personnes supplémentaires puissent obtenir le soutien en santé mentale dont elles ont besoin.”