Édition internationale

La pilule du lendemain devient enfin gratuite en Angleterre

Depuis le 29 octobre 2025, c’est devenu officiel : toutes les femmes en Angleterre peuvent obtenir gratuitement la pilule du lendemain, dans près de 10.000 pharmacies. Pas de rendez-vous, pas d'ordonnance, le Royaume-Uni saute enfin le pas !

pilule lendemain angleterrepilule lendemain angleterre
Écrit par Ewan Petris
Publié le 30 octobre 2025

Depuis le mercredi 29 octobre 2025, les femmes en Angleterre peuvent obtenir gratuitement la pilule du lendemain dans près de 10.000 pharmacies. Jusque-là, la démarche était plutôt lourde. Elle est surtout coûteuse, puisqu’elle était affichée au prix moyen de 25 £ (33 euros) avec des prix pouvant aller jusqu'à 35 £ (45 euros), selon les pharmacies et le type de produit.

 

La réforme était attendue par de nombreuses associations outre-Manche. Elle s’inscrit dans l’extension des services de proximité assurés par les pharmaciens, avec l’objectif de faciliter l’accès à des soins courants et urgents. Selon le NHS (National Health Service), il s’agit de permettre aux femmes de bénéficier d’un accès “simple, rapide et confidentiel” à la contraception d’urgence, directement en pharmacie. La docteur Sue Mann, directrice nationale de la clinique pour la santé des femmes au sein du NHS, souligne :

 

“Au lieu de chercher un service spécialisé ou d’expliquer leur situation, les femmes peuvent désormais simplement entrer dans leur pharmacie locale et obtenir la pilule d’urgence gratuitement, sans rendez-vous.” Elle ajoute que tout le système a été repensé  : “Les pharmaciens de communauté sont des professionnels de santé de confiance, accessibles, et capables de répondre de manière confidentielle à toute question ou inquiétude.”

 

pilule lendemain royaume-uni.

 

Un retard accumulé vis-à-vis d'autres pays européens

 

L’objectif affiché par le service de santé est clair : lever les freins d’accès, notamment les délais, tout en déchargeant les médecins généralistes de demandes urgentes, mais non complexes. Comme le résume le NHS, cette décision vise à “placer davantage de soins au cœur des communautés”.

 

On peut aussi envisager que le gouvernement britannique cherche à combler un retard sur leurs confrères européens. De nombreux pays avaient déjà rendu la contraception d’urgence accessible gratuitement en pharmacie. 

 

Les réactions publiques et questions ouvertes

 

En ligne, les réactions sont assez contrastées : si certaines saluent une mesure de bon sens, d’autres soulignent qu’elle aurait pu (et dû) intervenir plus tôt. Plusieurs commentaires posent déjà la prochaine question de santé publique : “Très bien. Maintenant, à quand la gratuité des protections menstruelles ?”

 

Pour rappel, en France, la pilule du lendemain est disponible sans ordonnance depuis 2023 en pharmacie… 


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.