A l’approche de l’automne, nous prenons plus souvent le chemin de la pharmacie… Mais au Royaume-Uni, les officines sont assez différentes de celles de France. Nous avons rencontré Marine Vincent, pharmacienne et fondatrice de Make Me Feel Parapharmacie et The French Pharmacy à Londres. Bienvenue dans l’univers de Marine au service de la santé et du bien-être !
Après des études de pharmacie et une première expérience en officine en France, Marine Vincent arrive à Londres en 2006, grâce à une opportunité professionnelle de son conjoint. Elle commence immédiatement à travailler chez Medicare Français et en pharmacie anglaise en parallèle. Mais son rêve de toujours la tenaille, ouvrir sa propre pharmacie. Voici son histoire.
La pharmacie qui prend soin de vous
« En Angleterre, le pharmacien n’a pas du tout le même rôle qu’en France, il passe ses journées en arrière-boutique à préparer les commandes de médicaments, sans voir un client. De plus, à mon arrivée, il n’y avait presque aucune offre de marques françaises en parapharmacie. Moi, je désirais être en contact avec la clientèle, écouter et conseiller pour procurer plus de bien-être.
Après une longue étude du marché et portée par l’énergie entrepreneuriale de Londres, j’ai donc ouvert en 2016 la parapharmacie Make Me Feel à Clapham, puis en 2020 la pharmacie The French Pharmacy à Marylebone, avec à chaque endroit, une salle dédiée à des soins tels qu’ostéopathie, acupuncture, réflexologie, massage, soins visage… En parallèle, j’ai lancé en 2019 la boutique en ligne The French Pharmacy. »
L’idée est de proposer une approche globale santé et soin de son corps, avec un maximum d’accompagnement humain.
NOUVEAU !
Depuis la rentrée, en plus de Marine, une deuxième pharmacienne propose sur RV des consultations dites pharmaceutiques, en réel ou en visio, et peut si besoin prescrire des médicaments, y compris des antibiotiques et vaccins. Un service bien pratique pour soigner les maux saisonniers, ou obtenir des ordonnances classiques quand on ne peut pas passer par la case médecin.
Une vocation de service
« En boutique, seuls 25 à 30% de mes clients sont français, les autres de toutes nationalités, et tous fidèles ! Je vois aussi beaucoup de touristes américaines grâce à une belle visibilité sur les réseaux sociaux. En plus des médicaments, le soin de la peau (skincare) à la française, accompagné de nos conseils, intéresse beaucoup. Nous sommes ici une référence pour les grandes marques de parapharmacie française, en matière de compréhension des produits et de conseil. Notre mission de pharmaciens (nous sommes 4 pharmaciennes françaises ou européennes) est aussi d’orienter et recommander nos clients auprès du réseau local de médecins et cliniques que nous connaissons bien et qui nous apprécient.
Marine Vincent, battante et fidèle
J’ai été victime et gravement atteinte lors de l’attentat de London Bridge en juin 2017, j’en porte encore des séquelles. Cela faisait juste dix mois que j’avais ouvert Make Me Feel, mais cela m’a beaucoup aidée dans ma reconstruction, j’avais un but et des obligations. Puis il y a eu le Brexit. Certes, cela a cassé quelque chose en moi, mais je suis reconnaissante envers ce pays car ma fille est bilingue et il y a toujours cette dynamique porteuse d’opportunités. Ni le terrorisme, ni le Brexit ne m’ont poussée à partir. Si cela arrive un jour, ce sera ma propre décision.
Française, maman et entrepreneuse
Même après toutes ces années à Londres, je reste française avant tout. Je me sens pleinement maman aussi ! De ma fille bien sûr, et de mes boutiques aussi, qui sont un peu comme mes bébés. C’est ma responsabilité, je les fais grandir, je suis fière de mon équipe cosmopolite de 15 personnes, si fidèles (mention spéciale à Barbara à mes côtés depuis le début).
Dans mon métier, j’adore le contact client et la découverte de nouveautés. En revanche, je déteste le manque de temps, la course aux emails à traiter, ce sentiment d’urgence… Objectifs 2024 : embaucher un online manager et organiser une levée de fonds, pour développer le site internet et ouvrir un troisième point de vente ! »
Le secret de Marine
« Ce n’est pas parce qu’on peut, qu’on doit ! », telle est ma devise ! Pour m’aider à prioriser et prendre mes décisions, mon rituel du weekend est de me plonger dans un grand bain moussant avec un livre, un masque, un gommage... J’adore l’eau, elle dégage des ondes de méditation bienfaitrice. »
ZOOM COCOON
The French Pharmacy propose une consultation de skincare en face à face à la boutique de Marylebone pour un diagnostic approfondi de la peau, des conseils sur la routine de soin, ou des problèmes particuliers à traiter (durée 30mn, tarif 45£, déduit des achats de produits). Vous reprendrez bien un peu de douceur avant l’hiver ?
The French Pharmacy :
10 New Cavendish Street, Marylebone, London W1G 8UL
Du lundi au samedi : 10h-19h / dimanche : 12h-17h
www.thefrenchpharmacy.co
Pour une consultation pharmaceutique, prendre RV sur le site, onglet Book a treatment/Pharmacist Prescriber Consultation.
Make Me Feel Parapharmacie :
25 Abbeville Road, Clapham, London SW4 9LA
Du lundi au vendredi : 9h-18h30 / samedi : 10h-17h30 / dimanche : 11h-15h
www.makemefeel.co.uk
Commandes de médicaments possibles aussi depuis Clapham.
Site internet : https://thefrenchpharmacy.co/ (livraison dans le monde entier)
En savoir plus sur Marine Vincent : https://www.drmarinevincent.com/