Londres est un formidable vivier d’entrepreneurs francophones ! Nous avons rencontré Constant Mulliez, jeune co-fondateur de Gustave, un bar à vins pas comme les autres. Dans son bel et grand espace de Shoreditch, Constant accueille les amateurs de vin, curieux de découvertes artistiques, tout comme les amoureux du beau, tentés par le verre de la convivialité. Passons derrière le comptoir découvrir l’histoire de ce concept assez unique en son genre !
Le vin et l'art, une double inspiration unique
« J’ai toujours trouvé le monde du vin fascinant et j’aime son invitation au partage. Après mes études en business, j’ai passé le niveau 2 (niveau caviste) de la Wine & Spirit Education Trust (WSET). Concernant mon initiation à l’art, elle s’est faite peu à peu, et j’ai toujours été impressionné par le talent des artistes pour créer des émotions et donner vie avec subtilité à leurs pensées.
L’art a en commun avec le vin une belle histoire d’inspiration, de création, et de communion de l’homme avec son environnement
Après quelques années d’expérience professionnelle, je sentais qu’il me manquait quelque chose. Avec Pierre, mon ami de lycée, nous évoquions déjà l’idée de monter un projet autour du vin. Le choix de Londres s’est fait naturellement : second pays sur le marché de l’art, très actif sur celui du vin, ville-pilote pour de nombreux projets et porteuse d’une véritable dynamique créative. Mais notre bar à vins se devait d’être unique ! »
Gustave, le bar qui marie le vin et l’art
Le concept de Gustave est simple : c’est un bar qui mêle vin et art, pour les rendre plus accessibles en toute convivialité. Moins élitiste qu’une galerie d’art, plus raffiné qu’un bar à vins classique, Gustave invite à flâner entre des œuvres d’art un verre de vin à la main.
« Depuis la France, mon associé Pierre sélectionne les vins, et recherche les artistes contemporains qui pourraient être exposés chez Gustave A Londres, notre espace est à la fois un bar où se retrouver entre amis, une galerie où découvrir de nouveaux artistes, un lieu d’échanges culturels, et une vitrine pour notre future plateforme de e-commerce. »
« L’Art et le vin servent au rapprochement des hommes » (Goethe)
Des débuts prometteurs
« Concernant notre offre en vin, nous avons à ce jour 40 références et devrions arriver à 80 sous peu. Nous cherchons avant tout à rendre l’achat de bon vin accessible. Nous investissons donc essentiellement dans le milieu de gamme auprès de vignerons indépendants.
Côté artistes, nous avons débuté en juin dernier avec Jo Di Bona, street artist renommé et ambassadeur des JO 2024, puis en août avec Kelu Abstract. Chaque artiste peut exposer environ 15 œuvres et nous leur proposons de créer une étiquette de bouteille en édition limitée. Nos artistes actuels sont français, mais nous sommes aussi en contact avec des artistes anglais. Nous avons la chance d’être épaulés par des professionnels du monde de l’art et du vin, et par des spécialistes de l’import ! »
Prochain artiste chez GUSTAVE
A partir du 19 octobre, exposition « Colors of Venice » d’Antoine Stevens
Une foison de projets
« Après deux années de travail intense, nous sommes heureux d’avoir ouvert ce bel espace de 170m2. Nous avons en projet des événements musicaux (notamment tous les dimanches pendant le Columbia Flower Market non loin), des soirées de dégustations, et nous sommes disponibles pour des événements corporate. L’accueil est très bon, les Anglais se montrent curieux et intéressés, notamment les 25-40 ans.
Pour comprendre le vin, rien de mieux que de déguster et comparer !
Nous voulons faire de GUSTAVE un lieu de rencontre et de convivialité, le tout dans un cadre inspirant et créatif, où les cinq sens sont sollicités. »
Notre ambition est de devenir une référence de la scène artistique londonienne !
Et côté vins, Constant et son associé ne manquent pas d’idées, puisque des tests sont en cours pour une prochaine cuvée signée Gustave, lancement prévu fin 2024-début 2025, avec des étiquettes artistiques bien sûr !
Programmation artistique :
Oct. 2023 : Antoine Stevens. Ode à la femme.
Déc 2023 : M.Koeur. Existe-t-il en ce monde une chose plus importante que l’amour ?
Fév. 2024 : AketKubic. La fusion du street art et du cubisme.
GUSTAVE
Unit 2, 1b, Rosewood Building, Gorsuch Pl, London E2 8GX – face à WeWork (station Hoxton)
Horaires : mardi-vendr 14-22h, sam 11h-22h, dim 11-18h
Tel : 074.8159.2035
Instagram : gustave_london
Site internet : gustave wine