Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Avec REPOT, Mona et Lamine voient la vie en vert

Au départ, Mona était graphiste et Lamine montait des projets musicaux. Par un beau matin, Mona Sharif et Lamine Toure décident de changer de vie et d’ouvrir un magasin de plantes pas comme les autres ! Voici la belle histoire de REPOT, espace botanique et artistique au cœur d’Hackney Wick.

repotrepot
Mona Sharif et Lamine Toure dans leur magasin REPOT (Crédit : Delphine Gourgues)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 24 septembre 2023, mis à jour le 31 octobre 2023

Comment l’idée a germé

Fraichement débarquée à Londres pour ses études, Mona Sharif commence à travailler dans la publicité et le design graphique. Lamine Toure, expert en broderie d’art et londonien depuis des années, monte, en parallèle de son travail, de nombreux projets mêlant musique et art visuel.  Il est aussi un amoureux des plantes qui cultive un réel don pour l’horticulture. Lorsque la pandémie met la vie entre parenthèses, le jeune couple s’occupe à rendre son appartement encore plus cosy.

 

Les pots peints par Mona et Lamine
Les pots peints par Mona et Lamine (Crédit : REPOT)

 

C’était la jungle à la maison ! On avait beaucoup de plantes et notre aloe vera se plaisait tellement qu’on en a fait des boutures. On a peint des pots pour mettre un peu de couleur dans nos vies, puis on les a vendus sur le groupe WhatsApp de nos voisins. Notre première collection de 40 plantes en pots est partie en deux jours !

 

De la bouture à l’aventure : REPOT

Un matin au réveil, ils prennent la folle décision de tout plaquer pour démarrer ensemble un business de plantes avec une dimension artistique. Ils débutent en 2021 dans un petit studio, exposant leurs plantes en pots peints dans la boulangerie Doh Bakery, sur les marchés locaux, dans des pop-up stores... Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Lorsque Lord Napier Star, iconique pub d’Hackney Wick qui rouvre après 26 ans, leur passe une commande de 115 pots, l’aventure prend une nouvelle envergure ! Les projets se succèdent, les deux associés identifient leurs fournisseurs, il faut à présent trouver un bel espace pour le grand public.

 

Bienvenue chez REPOT !
Bienvenue chez REPOT ! (Crédit : REPOT)

 

En mars 2023, Mona et Lamine ouvrent REPOT au pied de la station Hackney Wick, dans un quartier en pleine renaissance et à l’énergie prometteuse.

 

L’art de planter le décor

En entrant dans REPOT, le charme opère et on comprend que cet espace est bien plus qu’une boutique de plantes vertes. Mona et Lamine sont des touche-à-tout talentueux, aux multiples sources d’inspiration, nourries de voyages et de richesse multi-culturelle.

 

REPOT, un lieu inspirant
REPOT, un lieu inspirant (Crédit : Delphine Gourgues)

 

Notre désir est que REPOT soit un lieu inspirant qui encourage à être créatif. L’art, tout comme les plantes, a une place importante dans un intérieur. 

 

REPOT expose donc tous les mois un nouvel artiste, choisi selon les affinités artistiques, au gré des rencontres ou découvert sur les réseaux sociaux. Bientôt vont aussi débuter des ateliers comme le rempotage, le terrarium (espace végétal dans un bocal), ou encore autour du yoga.

Nous sommes heureux d’ouvrir notre espace à d’autres, tout comme, à nos débuts, nous avons été accueillis par des entrepreneurs.

 

Exposition Lucy Merriman chez REPOT, sept-oct. 2023
Exposition Lucy Merriman chez REPOT, sept-oct. 2023 (Crédit : REPOT)

 

 

Flyer Exposition Lucy Merriman

Une belle occasion de découvrir REPOT :

A partir du 19 septembre 2023, REPOT expose Lucy Merriman, artiste peintre, mix-media et screen printing.

Instagram : lucymerrimanart

 

Les plantes vertes, un art du quotidien

Le plus stressant ? « S’occuper des plantes ! » répond sans hésiter Lamine. « Je suis toujours à traquer la moindre petite tache brune, le moindre petit défaut ». Bien sûr, ici c’est zéro produit chimique, le moins de plastique possible et les plantes viennent essentiellement d’Europe.

Le plus satisfaisant ? « Transmettre ! Quand les gens arrivent, certains n’y connaissent rien mais quand ils reviennent, ils sont heureux de nous montrer les photos de leurs plantes ». Les clients sont en semaine, des locaux ou des gens qui travaillent dans le quartier, et le week-end, ils viennent de tout Londres. Il y en a même qui font des plant tours et qui s’arrêtent chez REPOT !

 

La passion des plantes
La passion des plantes (Crédit : REPOT)

 

Et quand on demande à Mona et Lamine le mot de la fin, ils répondent de concert :

A Londres, il faut se lancer, ne pas avoir peur de changer de vie ! Quand on est passionné et déterminé, c’est possible. Il faut croire en soi !

 

Mona et Lamine vous attendent !
Mona et Lamine vous attendent ! (Crédit : Delphine Gourgues)

 

REPOT 

Wallis Road, E9 5LN Londres
Ouvert du mardi au dimanche, 11h30-19h
Site : https://repot.uk/ (pour y découvrir tous leurs pots et plantes)
Instagram : repot.hackneywick
Facebook : Repot Hackney Wick

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions