Lundi 25 janvier 2021

Laila Rossatti : la life coach dont nous avons besoin

Par Pauline Berger | Publié le 02/12/2020 à 20:45 | Mis à jour le 10/12/2020 à 13:39
Photo : Laila Rossatti
Laila Rossatti life coach

Laila Rossatti est life coach depuis 8 ans. Elle a tenu à nous présenter sa très belle profession, malheureusement méconnue du grand public. Découverte d'un métier devenu essentiel en ces temps de pandémie, exercé par la plus bienveillante des professionnelles en la matière !


L'empathie, à la source du métier de life coach

Laila Rossatti a envie d'aider les gens. C'est la raison pour laquelle elle a choisi la profession de personal performance coach, ou life coach. Son empathie naturelle et sa passion pour son métier se font vraiment ressentir quand elle nous décrit ses missions quotidiennes.

Le métier de life coach consiste en la recherche d'un équilibre. Pas seulement psychique, mais aussi physique car les deux sont très connectés, affirme Laila. Le life coach aide ses clients à trouver la cause de leur mal-être. Laila les accompagne au fur-et-à-mesure de discussions confidentielles, afin qu'ils trouvent par eux-mêmes le moyen d’aller mieux. Elle se décrit d'ailleurs comme un motivator ou un facilitator.

Le life coach se focalise sur le positif, et aide ses clients à atteindre la situation la plus saine pour leur santé physique et mentale. "Nous [les life coach] travaillons avec le présent et le futur, donc nous allons de l’avant. Nous cherchons à réveiller l'espoir et l'énergie chez nos clients’’.

Le volontariat est à la source de l'expérience de life coach de Laila. Après sa formation de life coach, elle a décidé de se diversifier et se replonger dans le monde du business pour venir en aide aux professionnels. Alors qu’elle travaillait en marketing dans une société d’ambulance, Laila soutenait, en faisant aussi du coaching, ses collègues paramédicaux qui faisaient face au stress intense et continu typique de leur travail. En effet, ceci n’a fait que renforcer sa conviction.


Un métier méconnu à la crédibilité professionnelle pourtant solide

Laila Rossatti travaille avec beaucoup de personnes mineures (teenagers). Elle nous explique que, souvent, ces derniers ont consulté des psychiatres ou des psychologues, avant de frapper à sa porte. Elle estime que les life coach sont les premières personnes vers lesquelles on devrait se tourner. Si les cas sont pathogènes, alors les autres professionnels de santé doivent les traiter. Souvent, le life coaching permet de résoudre les blocages qui surviennent dans la vie.

Laila possède pourtant un bagage académique très solide. Pour devenir life coach, elle a choisi la Coaching Academy, école reconnue par l'International Coaching Federation, et CPD Standard Office. Ce n'était certainement pas un choix par défaut. Laila avait fait de nombreuses recherches et souhaitait ardemment trouver l'institution la plus sérieuse possible, capable de lui procurer une crédibilité professionnelle forte.

La formation de Personal Performance Coach, sur deux ans, est fondée sur l'observation scientifique des comportements humains. Les instruments utilisés dans le coaching sont souvent issue des etudes sur le neuroscience. La formation de life coach est donc on ne peut plus sérieuse et concrète. Elle délivre une légitimité professionnelle absolument incontestable.

Après avoir été diplômé de la Coaching Academy en tant que Personal Performance Coach en 2014, Laila Rossatti a obtenu de nombreux certificats : Confidence Coaching, Financial Coaching, Stress Coaching, Neuroscience. En effet, il est possible de se spécialiser dans de nombreux types de coaching afin de pouvoir traiter un large panel clients.


Pourquoi consulter un life coach ?

Laila Rossatti s'adresse à des personnes ayant le sentiment d'avoir perdu un certain équilibre dans leur vie quotidienne, dû à une perte de confiance en soi, une surcharge de travail, du stress… Laila va alors donner le temps à ses clients de se confier sur leur mal-être, ce même temps qu'ils ne s'accordent pas dans leur emploi du temps chargé, afin de réfléchir à leur équilibre physique et psychique flageolant. L'objectif est d'arriver à exprimer cette perte de repères par des mots, une première étape pour s’améliorer.

En tant que life coach, si elle se rend compte que le mal-être est trop profond et dépasse ses compétences, elle se doit de suggérer à son client d'aller consulter un autre type de professionnel. Mais attention, Laila prend soin de ne conseiller que des personnes qu'elle connaît, toujours dans le but de l'aider au mieux et de maintenir une relation de confiance avec elle.

Si le life coach estime que le client a retrouvé une bonne santé mentale et physique, il peut parfois suggérer de mettre fin aux consultations. Ici encore, c'est un grand témoignage de la bienveillance de ces professionnels.

La confidentialité et l'objectivité sont deux notions essentielles dans le métier de life coach. "L'empathie est une chose, l'amour en est une autre", affirme Laila. Une des premières leçons données à la Coaching Academy est d'apprendre à se détacher. En effet, il est demandé aux étudiants d'essayer de coacher des proches, afin qu'ils se rendent compte que c'est extrêmement difficile.

En tant que life coach chez UpRising, Laila s'adresse davantage à des personnes majeures. Mais en 2019, elle a fondé son propre cabinet, Laila Rossatti Galan Ltd. Celui-ci lui permet d'agrandir sa base de clients et d'officialiser ses compétences. Un grand nombre d'âges et de profils peuvent donc s'adresser à Laila !


Un professionnalisme et un altruisme hors-normes

Il était primordial pour Laila d'acquérir une grande expérience en tant que life coach pendant huit ans d'exercice, afin de monter le projet le plus sérieux et crédible possible, qu'elle nous présente aujourd'hui dans l'objectif de donner davantage de visibilité à sa profession. Impossible de ne pas déceler dans les réponses à nos questions la passion qu'elle voue à son métier, et à la mission de venir en aide aux personnes ayant besoin d'une oreille bienveillante et disponible. Sa réponse à notre dernière question en est un témoignage :

"- Laila, est-ce que vous êtes une psy ?
- Non, mais je pense m'inscrire dans une faculté de psychologie en Italie bientôt, je pense que je ne cesserai jamais d'étudier, mais bon ça c'est un autre problème !"

Ceci est un survol de l’expérience de Laila, d’autres renseignements vont apparaître dans les prochains numéros.

Retrouvez Laila Rossatti sur LinkedIn. 

Vous pouvez également la contacter par téléphone au +44 7976 135116 ou par email avec l'adresse lailarossatti@icloud.com.

 

Pour ne rien perdre de lactu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Coronavirus

Tout savoir sur les tests Covid-19 en Angleterre !

Quel test réaliser pour voyager entre la France et l’Angleterre ? Que faire en cas de symptômes du coronavirus au Royaume-Uni ? Quelle est la différence entre les tests PCR et les antigéniques ?

Sur le même sujet