Sadiq Khan annonce la construction de nouvelles pistes cyclables

Par Vanessa Arnal | Publié le 13/03/2021 à 12:02 | Mis à jour le 13/03/2021 à 12:22
nouvelles pistes cyclable londres

Mercredi, la société Transport for London et le maire de Londres Sadiq Khan ont annoncé le commencement de quatre nouveaux projets de pistes cyclables pour la capitale.

 

Depuis mai 2016, 260 kilomètres de piste cyclable ont été construits à Londres. Le projet de Sadiq Khan de transformer les rues de la capitale pour encourager la population à prendre le vélo plus souvent n’est pour autant pas achevé. Aux côtés de Transport for London, le maire a proclamé la naissance de quatre nouveaux projets pour les cyclistes. Lesdits projets promettent des routes plus sécurisées, mais aussi plus propices aux distanciations physiques, plus que nécessaires par ces temps pandémiques. « Je suis déterminé à faire de Londres une ville meilleure après cette crise », a affirmé Sadiq Khan.

Parmi ces quatre projets, qui devraient débuter ce mois-ci, il y aura une voie cyclable à double-sens tout au long de Mansell Street, dans l’Est de Londres, mais aussi une piste qui longera Tooley Street. Ainsi, il vous sera possible d’aller admirer le fameux London Bridge en partant du quartier de Rotherhithe. Ces deux projets prolongeront des pistes cyclables déjà existantes. Les deux autres voies relieront respectivement les quartiers d’Oval et d’Elephant and Castle, et ceux de Stratham et d’Oval. Le but serait d’élargir les voies de bus afin que les citoyens à vélo puissent circuler librement en toute sécurité.

 

Les pistes cyclables offrent des avantages aux citoyens comme à la planète

40% des Londoniens n’ont pas accès à une voiture pour des raisons financières et 18% seulement ont une piste cyclable dans un périmètre de 400 mètres autour de chez eux. « Ce qui empêche les citoyens de prendre le vélo est la peur de ne pas se sentir en sécurité », a expliqué Victoria Lebrec, la chargée de la politique, des campagnes et de la communication de l’organisation RoadPeace. Il a été prouvé que se déplacer à vélo provoque de réels bienfaits à leurs usagers, au niveau physique comme mental. C’est pourquoi Sadiq Khan a décidé de faire des pistes cyclables l’une de ses priorités. Son objectif à long-terme serait d’éradiquer les décès et les blessures graves survenus sur les routes londoniennes d’ici 2041.

En plus de profiter aux citoyens de Londres, les voies cyclables représentent un réel atout pour se diriger vers une transition écologique. Pour rappel, la capitale représente l’une des villes avec le taux de pollution atmosphérique le plus élevé au monde. « J’aimerais que Londres devienne une ville plus verte et plus saine », a souhaité le maire. Les données de Transport for London ont montré que les citoyens circulent plus à vélo pendant les weekends, avec une augmentation de 240% durant celui du 26 au 28 février 2021 par rapport aux mêmes dates l’année dernière. Un autre objectif de Sadiq Khan serait que 80% des trajets des Londoniens se fassent par les transports en commun, à vélo ou à pied, afin d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2030.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Vanessa Arnal - Journaliste

Vanessa Arnal

Étudiante en journalisme international. Voyageuse, ambitieuse et passionnée de photographie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale