Mardi 14 juillet 2020

Remdesivir : est-ce le médicament le plus prometteur face au virus ?

Par Paul Guianvarc'h | Publié le 29/05/2020 à 17:34 | Mis à jour le 29/05/2020 à 17:45
Photo : CDC - Unsplash
remdesivir médicament virus

Le Royaume-Uni vient d’autoriser ses services de santé à utiliser le Remdesivir pour lutter contre le coronavirus. On fait le point sur ce médicament.

 

C’est quoi le Remdesivir ?

Il s’agit d’un antiviral, un moyen de ralentir, mais non d’arrêter, une infection virale, comme le coronavirus. Le Remdesivir est notamment utilisé dans la lutte contre Ebola.

Que sait-on de son impact sur le Covid-19 ?

Une étude conclut que son utilisation permet un temps de récupération plus rapide, d’environ quatre jours, pour les personnes ayant été atteintes du virus. Les données suggèrent également une plus faible infection des voies respiratoires. Les régulateurs britanniques estiment avoir suffisamment d’éléments pour approuver son utilisation à grande échelle sans passer par toutes les démarches d’approbation du médicament.

Est-ce le remède tant espéré contre le coronavirus ?

Aucun élément tangible ne permet de dire, à l’heure actuelle, si ça peut sauver des vies face à ce virus. Le Remdesivir est pour l’instant, comme de nombreux autres médicaments, encore au stade d’essai dans la recherche d’un traitement contre la maladie. S’il n’est pas un remède au virus, il est toutefois « la plus grosse avancée » dans cette lutte selon le Secrétaire d’Etat à la Santé Matt Hancock. Si le Remdesivir est « le plus prometteur des antiviraux, il ne faut pas attendre de ce médicament qu’il agisse immédiatement comme par magie », modère le Docteur Stephen Griffin de l’Université de Leeds.

Qui aura droit à ce traitement ?

Dans la mesure où les stocks disponibles de Remdesivir ne sont pas connus, les provisions seront fournies en priorité aux services du NHS. Son utilisation se fera sur recommandation des médecins et, pour le moment, sur des patients triés sur le volet, ceux dont il est le plus probable qu’ils puissent en tirer profit.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Paul Guianvarc'h journaliste

Paul Guianvarc'h

Etudiant en master à l'Ecole Du Journalisme de Nice, je suis passionné de cinéma, sport et littérature.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Londres ?

TECHNOLOGIES

Apple se la joue Iron Man avec ses nouvelles lunettes

Vous avez toujours rêvé d’être agent secret ou d’avoir la dégaine de Tony Stark ? La dernière nouveauté d’Apple est faite pour vous : des lunettes connectées, les Apples Glass.

Sur le même sujet