Mardi 14 juillet 2020

Chronologie d’une pandémie : retour sur ces dernières semaines

Par Benjamin Wettling | Publié le 29/05/2020 à 10:41 | Mis à jour le 29/05/2020 à 10:56
Photo : United Nations Covid-19 response - Unsplash
chronologie de la pandémie de coronavirus

Qui aurait pu s’en douter ? L’année 2020 restera dans nos mémoires comme celle où un étrange virus venu de Chine a réussi, en quelques mois, à confiner la majeure partie de l’humanité chez soi. Et s’il semble désormais qu’au Royaume-Uni et ailleurs, le pire soit derrière nous, il est bon de revenir sur le déroulement de cette crise qui nous a tous touché. Retour sur les dates clés qui ont marqué notre quotidien au Royaume-Uni :

 

28 janvier 2020 : Le Foreign and Commonwealth Office recommande aux Britanniques de ne pas se rendre en Chine, foyer du virus, sauf pour raisons essentielles. Le rapatriement des 200 citoyens britanniques coincés à Wuhan s’organise. Un jour plus tard, le 29, tous les vols à destination de la Chine sont annulés.

31 janvier 2020 : Deux premiers cas de patients atteints du coronavirus sont confirmés sur le territoire du Royaume- Uni.

3 mars 2020 : Le gouvernement rend public son plan d’action afin de lutter contre le virus. Plusieurs scénarios sont envisagés, allant d’une « pandémie bénigne » à une « épidémie sévère, comparable à celle de 1918 ». Il est fait mention pour la première fois qu’un cinquième des travailleurs pourraient devoir s’absenter de leur lieu de travail durant le pic de l’épidémie.

5 mars 2020 : Plus de 100 cas de coronavirus sont recensés, et une première mort due au virus est confirmée. Le Royaume-Uni entre dans la seconde phase de l’épidémie, il ne s’agit plus de « contenir » mais désormais de « retarder ». Un jour plus tard, le Premier ministre annonce le lancement de la recherche d’un vaccin, financé à hauteur de 46 millions de livres sterling.

11 mars 2020 : On compte 456 personnes infectées au Royaume-Uni. La banque d’Angleterre baisse son taux d’intérêt à 0.25 %, le taux le plus bas de son histoire. Le chancelier de l’échiquier, Rishi Sunak, présente le premier budget du gouvernement Johnson, qui prévoit un plan de 30 milliards de livres pour lutter contre le Covid-19. Boris Johnson annonce son intention de tout miser sur l’immunité collective plutôt que le confinement.

23 mars 2020 : Face au nombre de personnes infectées en constante augmentation, le Premier ministre revient sur sa décision et annonce un confinement à l’échelle nationale. Les restrictions sociales entrent en vigueur deux jours plus tard. On compte 87 personnes décédées du Covid-19 au Royaume-Uni.

5 avril 2020 : La reine s’adresse au peuple britannique, alors que Boris Johnson, atteint du coronavirus, est hospitalisé. On recense 50 000 cas de de coronavirus, et plus de 5 000 morts.

12 avril 2020 : Le « jour sombre », comme le décrit le Secrétaire à la santé Matt Hancock : le Royaume-Uni passe la barre des 10 000 morts. Le premier ministre Johnson quitte l’hôpital. Un jour plus tard, Dominic Raab annonce que le confinement porte ses fruits, mais que le pic n’est pas encore atteint.

30 avril 2020 : Le gouvernement annonce officiellement que le Royaume-Uni a passé le pic de l’épidémie, et prévoit d’assouplir le confinement la semaine suivante. Un jour plus tard, Matt Hancock confirme que l’objectif des 100 000 tests par jour fixé par le gouvernement est atteint.

13 mai 2020 : Les mesures de confinement sont assouplies, et les Britanniques sont autorisés à sortir à nouveau. Le Chancelier de l’échiquier Rishi Sunak avertit que le pays est sans doute en pleine récession. On compte désormais plus de 30 000 morts du coronavirus.

24 mai 2020 : Début du Cummings gate. Le premier ministre Boris Johnson confirme vouloir rouvrir les écoles en plusieurs phases à partir du 1er juin.

S’il reste sans doute un long chemin à parcourir pour retrouver une vie « normale », il est certain que nous ne sommes pas prêts d’oublier cette courte période de nos vies (qui a pourtant semblée si longue). Une période semblable à nulle autre, qui a vu le papier toilette devenir une denrée rare, les cheveux et la barbe pousser en pagaille, le jogging devenir le sport national…

 

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Londres ?

TECHNOLOGIES

Apple se la joue Iron Man avec ses nouvelles lunettes

Vous avez toujours rêvé d’être agent secret ou d’avoir la dégaine de Tony Stark ? La dernière nouveauté d’Apple est faite pour vous : des lunettes connectées, les Apples Glass.

Sur le même sujet