Samedi 4 juillet 2020

Qui est ce Londonien, maintenant expert de l’immobilier parisien ?

Par Laurent Colin | Publié le 05/06/2020 à 10:13 | Mis à jour le 05/06/2020 à 12:49
Photo : Denis Sellier @Alban Couturier
expert immobilier londres

Dans notre journal, nous aimons régulièrement rencontrer des passionnés qui nous livrent leurs expériences et la vision de leur métier. Portrait de Denis Sellier, amoureux de Paris et de Londres.

 

Denis Sellier a vécu à Londres durant cinq belles années. Comme beaucoup de Français expatriés ici, il a goûté aux joies d’un travail très prenant dans la finance et les salles de marchés. Aujourd’hui il n’a conservé qu’un bureau dans la capitale britannique car c’est dans l’autre capitale, Paris, qu’il met à profit ses qualités d’analyste et de négociateur, cette fois-ci dans le secteur de l’immobilier.

Il permet désormais aux Parisiens d’acquérir de très jolis biens dans ses quartiers de prédilection - surtout le cœur de Paris, le Marais, la Place des Vosges et l’Ile Saint Louis - et accompagne aussi de nombreux expatriés ou étrangers dans leur installation, d’où ses allers-retours fréquents entre Paris et Londres.

A la tête de Sellier Patrimoine, Denis est épaulé par une dizaine de collaborateurs polyglottes. Il s’appuie aussi sur plusieurs atouts qui le distinguent de tous ses confrères sur la place.

 

Le premier est incontestablement son amour de Paris…

Son amour de la pierre, de l’architecture, de l’histoire des quartiers, de ses rues voire des bâtiments. Il aime tout savoir des produits qu’il propose et se réjouit parfois de partager une page d’histoire avec ses clients. Comme le jour où il a eu à la vente un joli appartement niché dans l'immeuble où vécu Ernest Hemingway, rue du Cardinal Lemoine, à coté de la place de la Contrescarpe.

Sellier patrimoine trouver appartement paris

 

Le second est sa volonté d’aider les acquéreurs à trouver le produit de leurs rêves…

Le produit en adéquation avec leurs attentes. En vrai chasseur de biens, il fait partie de l’histoire de ces familles qui, à un moment donné, compte sur lui pour dénicher la perle rare. « Mon ambition est de trouver la meilleure solution, confie-t-il, et de composer avec tous les désidératas de mes clients. Neuf ou ancien, nombre de chambres, proximité d’un parc, d’une école réputée… Je me positionne presque en détective. Je rentre complètement dans la peau du client, m’imprègne de son état d’esprit, de ses besoins. Je prends le temps de comprendre ses habitudes, son mode de vie. Pour les Londoniens qui rentrent à Paris, il y a souvent cette volonté de ne pas habiter trop loin d’un parc et je les aide à poser leurs valises dans les quartiers qui ressemblent à Londres, une ville à laquelle ils sont attachés. Je cherche souvent à côté du Jardin du Luxembourg ou du Jardin des Plantes, mais aussi au sud de Paris vers le parc de Sceaux. Pour les familles, le plus important demeure bien sûr les écoles. J’arrive tout de suite à savoir quel est le collège de rattachement et son ‘ranking’. Un critère qui compte beaucoup dans la décision. Dans le 13ème, le quartier de La Butte-aux-Cailles plaît beaucoup car proche de l’excellent groupe scolaire Notre Dame de France. Pour les parents qui veulent scolariser leurs enfants à l’école Jeannine Manuel, dans le 15ème, pas très loin du Champ de Mars finalement, je peux leur faire un pré-calcul du temps de transport ou du temps nécessaire à pied depuis un bien potentiel. Des détails qui ont toute leur importance ».

Sellier patrimoine trouver appartement paris

 

Le troisième est sa connaissance des quartiers… 

Avec une expertise très pointue sur quelques arrondissements bien ciblés (principalement du 1er au 7ème arrondissement, sans oublier les 13ème, 14ème et 15ème), mais également du côté de Bourg-la-Reine et de Sceaux, des petites villes qui offrent une belle qualité de vie, de belles demeures avec souvent un jardin. « Au sud de Paris, il y a aussi de très bonnes écoles avec un excellent taux de réussite au bac. C’est de plus bien moins cher que la banlieue ouest et les connexions avec les grandes écoles et universités sont très pratiques ». Expert reconnu, Denis Sellier est souvent invité à donner son point de vue. En plus de quelques passages à la radio pour parler patrimoine, monuments historiques, loi Malraux… il donne tous les ans des conférences au salon de l’immobilier. « J’interviens sur les prix, les tendances, les critères du logement idéal, précise-t-il. Lorsqu’on est vendeur, c’est bien de savoir ce que les acheteurs recherchent aujourd’hui. En matière de design, d’ergonomie des appartements, de configuration de la pièce à vivre. Nous les conseillons par rapport à ce que recherchent les familles et s’il faut redessiner la pièce à vivre ou ajouter une chambre, nous faisons intervenir l’architecte de notre cabinet, Michelle Nakad pour initier quelques travaux afin d’accélérer la vente ».

 

Le quatrième avantage est un héritage des salles de marchés

Denis Sellier ne laisse rien au hasard. Il analyse tout et se repose sur une impressionnante compilation de données pour permettre à ses acheteurs de ne pas se tromper. Pour l’estimation des prix il se base notamment sur les chiffres émanant des déclarations d’intention d’aliéner, communiqués lors de la signature des promesses de vente. Cela offre une vision précise du marché à l’instant T. Il possède aussi des informations concernant l’état des bâtiments et des appartements. Une granularité en plus que beaucoup d’autres n’ont pas. Il connaît le taux de logement sociaux dans chaque quartier, le taux d’ensoleillement d’un appartement, possède des études sur les décibels observés matin, midi et soir dans une rue. Il va même jusqu’à donner des informations sur les champs d’ondes électromagnétiques. Des indicateurs utiles qui étonnent parfois certains clients.

Sellier patrimoine trouver appartement paris

 

Le cinquième est de disposer d’outils modernes… 

Des outils pratiques pour effectuer des visites sans se déplacer… jusqu’à une possible signature dématérialisée. « Visite virtuelle à 360°, mandat électronique, tout le process d’achat peut se faire à distance, précise Denis Sellier. J’ai déjà vendu un appartement comme cela à une cliente allemande avec juste une visite de validation au final. Cette démarche virtuelle permet de pré-qualifier l’intérêt, d’éviter de se déplacer pour rien, de voir aussi les parties communes et l’environnement. Quand on achète un appartement, on achète aussi tout ce qu’il y a autour ! » Pour vous permettre de gagner du temps dans votre recherche, Sellier Patrimoine fait partie d’un groupement de 300 agences sur Paris. « Avec une seul point d’entrée, mes clients ont accès à des stocks importants. Le but pour moi est de trouver une solution, cela ne change pas le prix car la commission d’agence est simplement divisée en deux. Bien évidemment, je les accompagne dans la phase de négociation pour leur obtenir le meilleur prix possible ».

Pour finir, Sellier Patrimoine dispose aussi dans son portfolio d’offres en « marché caché » avec des produits que certaines familles ou institutionnels ne veulent pas afficher sur les réseaux. C’est le cas en ce moment avec un magnifique appartement familial, situé en face de la tour Eiffel, sans aucun vis-à-vis.

 

Pour parler prix justement, le marché parisien semble se détendre un peu

Selon les derniers indicateurs, 83 % des vendeurs à Paris maintiennent leur projet de vente et en face seulement 68 % des acquéreurs maintiennent leur projet d’achat. Les vendeurs ne sont donc plus en position de force. Les acheteurs décalent leur achat car ils estiment que le marché va baisser et ont plus de marge de négociation maintenant.

 

Pour commencer la visite, voici quelques appartements à la vente en ce moment

Un appartement familial de 6 pièces dans le 6ème arrondissement de Paris. Vavin. Notre Dame des Champs. Proche des écoles Alsacienne, Stanislas, Notre Dame de Sion et du Jardin du Luxembourg. Là où vit un grand professionnel de la mode anglaise à Paris

Un appartement de 5 pièces dans le 5ème, dans un immeuble classé et conçu par un architecte genevois exposé au MOMA, proche des collèges et lycée Henri IV et Louis le Grand, avec vue sur le Panthéon

Un appartement dans le neuf de 5 pièces dans le 14ème arrondissement de Paris. Limite 6ème, Vavin, Port Royal. Rue Campagne Première où Godard fait s'effondrer Jean Paul Belmondo dans à Bout de Souffle

Un studio dans le Marais proche de l'enceinte de Philippe Auguste, du Lycée Charlemagne et de ses classes préparatoires

Un studio dans le quarter des ministères et proche de la Grande Epicerie

Un appartement de 2 pièces place Saint Germain des Prés

Un appartement de 2 pièces sur Odéon

 

 

SELLIER PATRIMOINE

www.sellier-patrimoine.com // Tel. 01 42 75 01 11

Paris 11 rue des Fossés Saint Marcel, 75005

Paris Tour Montparnasse (26eme) 33 Avenue du Maine 75015 Paris

Londres Golden Cross House, 8 Duncannon Street, London, WC2N 4JF

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Londres

VOYAGES

Fin de quatorzaine pour les voyageurs entrant sur le sol britannique

’assouplissement de la quarantaine britannique est actée. Dès le 10 juillet, les personnes en provenance de 60 pays en sont désormais épargnées à leur entrée sur le territoire. En voici la liste.

Sur le même sujet