Quels livres ou BD offrir à Noël ? Les conseils d’une libraire française à Londres

Par Margaux Audinet | Publié le 13/12/2021 à 16:57 | Mis à jour le 13/12/2021 à 17:11
Photo : Unsplash - Inaki del Olmo
Bibliothèque vue de près

Il est parfois difficile de trouver le livre parfait à offrir pour Noël. Libraire française à Londres, Marine Raynor vous partage ses idées cadeaux, toutes dans la langue de Molière.

 

Située dans l’adorable quartier d’Hammersmith à Londres, La Librairie permet de remédier aux dilemmes que rencontrent les lecteurs francophones vivant dans la capitale britannique pour faire leurs emplettes. Avec une pensée pour la planète, cette librairie propose un large choix de livres pour tous les goûts, exclusivement de seconde main. Si vous souhaitez vous séparer de quelques références qui n’ont plus leur place dans votre bibliothèque, vous pouvez également les vendre à cette adresse. Marine Raynor, libraire française à Londres, vous partage quelques idées afin de trouver le livre parfait à offrir pour Noël : pour les petits et les grands, les amateurs de classiques ou les friands de polar.

 

Classique de la bande dessinée : Tintin on a marché sur la Lune (Hergé)

Inutile de présenter aux amateurs de bande dessinée les aventures de Tintin. Cet album, publié en 1954, est la suite d’Objectif Lune. Les lecteurs démarrent la lecture au lancement de la fusée, pour un voyage fou dans l’espace aux côtés des personnages mythiques d’Hergé. Selon Marine Raynor, il s’agit d’un des meilleurs Tintin, à consommer sans modération !

 

Pour les amateurs de classiques : La Bête Humaine (Zola)

Parfois, il est nécessaire de se replonger dans les incontournables de la littérature française, qui font la fierté des amateurs de lecture. La Bête Humaine constitue un « excellent classique avec des airs de thriller », relatant l’histoire du conducteur de train Lantier, pris de folie homicide. Dix-septième volume de la série des Rougon-Macquart, ce roman permet à Émile Zola de dénoncer la décadence de la fin du Second Empire tout en se penchant sur la question de l’hérédité et du meurtre.

 

Motordu Papa (Pef), un incontournable pour les plus jeunes

Les histoires de la princesse Dézécolle ont été publiées par Pef en 1997. Recommandée pour les enfants de 3 à 7 ans, la série dans laquelle s’inscrit cette œuvre est composée de « livres intelligents, amusants et bien illustrés qui poussent à s’interroger sur la langue française », aux yeux de Marine Raynor.

 

BD/Roman graphique : A nous deux, Paris ! (Nishi)

Une jeune mangaka japonais décide de passer un an à Paris, et s’amuse des particularités de la capitale française et de ses habitants. Cette œuvre de Jean-Paul Nishi, en plus d’être drôle, est incisive et bien observée. Pour les amateurs de romans graphiques, les Parisiens en besoin d’introspection ou les Français adorant moquer leurs concitoyens, c’est une référence !

 

La fille d’avant (Delaney), un thriller saisissant

Marine Raynor le considère comme un « excellent thriller psychologique très addictif. » Traduit dans 37 pays et plébiscité par la critique, cet ouvrage de J.P Delaney raconte l’histoire de Jane, qui après s’être installée dans une magnifique maison aux courbes minimalistes, doit se plier aux règles de son étrange architecte. Elle commence à être habitée par la conviction que son nouveau foyer est voué à changer son habitant, lancée dans un engrenage terrifiant afin de trouver des réponses à ses questions.

 

La librairie,

377 King Street, London W69NJ

+44(0)2087419484

 

Sur le même sujet
Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale