Jeudi 3 décembre 2020

Plus que 15 jours confinés ?

Par Marie Lagache | Publié le 17/11/2020 à 17:07 | Mis à jour le 17/11/2020 à 17:12
Photo : Emma Shulzhenko-Unsplash
Fin Confinement Lockdown Prolongé Royaume-Uni

L’inquiétude au sujet de la prolongation éventuelle du reconfinement grandit à deux semaines du 2 décembre.

Plus que 15 jours confinés ? Le déconfinement devrait avoir lieu le mercredi 2 décembre, après près de quatre semaines d’isolement depuis le 5 novembre dernier. À 15 jours de la date fatidique, certaines voix se font entendre sur une possible prolongation du reconfinement au-delà de début décembre. Qu’en est-il réellement à deux semaines de l’échéance ?

Boris Johnson assure que le confinement prendra fin le 2 décembre

Du côté de l'exécutif, le Premier ministre britannique assure depuis l’annonce du reconfinement que les restrictions prendront fin le 2 décembre prochain. Boris Johnson estime qu’elles auront permis de ralentir la propagation du coronavirus d’ici là et mise notamment sur les programmes de tests Covid-19 de masse. Matt Hancock, le secrétaire d’État à la Santé, a quant à lui expliqué lundi 16 novembre qu’il était “trop tôt” pour se prononcer sur cette question.

Boris Johnson a aussi écarté il y a quelques jours la possibilité de déconfiner uniquement Londres avant le 2 décembre. Cette mesure avait notamment été demandée par plusieurs députés et entreprises de la capitale britannique, suite à la diminution du nombre de cas dans la ville. Le Premier ministre insiste auprès des Londoniens, et l’ensemble des citoyens de l’Angleterre, pour continuer les efforts jusque début décembre afin de “passer un Noël aussi normal que possible”.

Les scientifiques britanniques demandent des mesures prolongées

Le Sage, conseil scientifique britannique, se montre quant à lui plus mesuré sur la question. Dans un rapport publié vendredi 13 novembre, les experts estiment que le nombre d’infections pourrait remonter à son plus haut niveau, semblable à celui de début novembre, si des mesures strictes n’étaient pas maintenues en décembre. Le système à trois niveaux, mis en place dans le pays avant le reconfinement, ne serait pas suffisant selon eux.

Les scientifiques expliquent que l’évolution de la pandémie dépend du mois de décembre et notamment de la période des fêtes. Ainsi, si John Edmunds, membre du Sage, estime lui aussi qu’il est “trop tôt” pour savoir si le confinement doit être levé, le retour à la vie normale serait selon lui une erreur. Toutefois les restrictions pourraient prendre une forme différente à partir du 2 décembre, sans pour autant revenir à la situation d’octobre. À suivre.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet