Parlez-vous emojis ?

Par Constance Hamm | Publié le 12/05/2020 à 15:29 | Mis à jour le 12/05/2020 à 15:46
Photo : Visuals - Unsplash
emoji langage émotion

Nous mettons des émojis dans nos conversations avec nos proches et parfois même dans le cadre professionnel. Mais savez-vous vraiment d’où ils viennent, et pourquoi nous les utilisons tant ?

 

Ce nouveau mode de communication a conquis l’ensemble de nos messages électroniques et pages WEB. Les émojis, terme japonais qui signifie image + lettre, ont émergé en 1997 via Softbank, un opérateur mobile japonais. Sans surprise, le virus de l’émoji s’est répandu mondialement très rapidement.

Des émojis qui évoluent constamment

Au départ, les émojis permettaient de faire état de ses émotions ou idées à travers son écran. Mais au fur et à mesure de leur utilisation, ces pictogrammes sont devenus un moyen d’affirmer son identité en ligne. Unicode a introduit une série d’évolutions des emojis. En 2015 sont apparus les différentes couleurs de peau dans les emojis pour mieux rendre compte de la diversité.

Aux origines des émojis

Vous pensez être à la pointe de la modernité en les utilisant ? Pourtant, l’utilisation des pictogrammes remonte à bien plus longtemps. Il y a plus de 5 000 ans, les hiéroglyphes étaient déjà utilisés dans l’Egypte antique. Une étude d’UCL compare ces deux langages et il apparaît que les hiéroglyphes étaient un langage bien plus complexe car représentant à la fois des idées et des sons.

Pourquoi les utilisons-nous autant ?

Dans vos messages et mails, vous avez tous expérimenté le fameux “quiproquo” ou interprété à tort une expression. Les émojis nous permettent d’exprimer une émotion difficile à partager avec des mots uniquement, plutôt utile quand on est loin de nos proches. Pensez-vous qu’ils puissent remplacer le langage écrit ?

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
Constance Hamm journaliste

Constance Hamm

Juriste de formation, je me consacre à l’enseignement. Je suis passionnée par la protection de l’environnement et l’ouverture internationale.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale