Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Parlez-vous emojis ?

emoji langage émotionemoji langage émotion
Visuals - Unsplash
Écrit par Constance Hamm
Publié le 12 mai 2020, mis à jour le 12 mai 2020

Nous mettons des émojis dans nos conversations avec nos proches et parfois même dans le cadre professionnel. Mais savez-vous vraiment d’où ils viennent, et pourquoi nous les utilisons tant ?

 

Ce nouveau mode de communication a conquis l’ensemble de nos messages électroniques et pages WEB. Les émojis, terme japonais qui signifie image + lettre, ont émergé en 1997 via Softbank, un opérateur mobile japonais. Sans surprise, le virus de l’émoji s’est répandu mondialement très rapidement.

Des émojis qui évoluent constamment

Au départ, les émojis permettaient de faire état de ses émotions ou idées à travers son écran. Mais au fur et à mesure de leur utilisation, ces pictogrammes sont devenus un moyen d’affirmer son identité en ligne. Unicode a introduit une série d’évolutions des emojis. En 2015 sont apparus les différentes couleurs de peau dans les emojis pour mieux rendre compte de la diversité.

Aux origines des émojis

Vous pensez être à la pointe de la modernité en les utilisant ? Pourtant, l’utilisation des pictogrammes remonte à bien plus longtemps. Il y a plus de 5 000 ans, les hiéroglyphes étaient déjà utilisés dans l’Egypte antique. Une étude d’UCL compare ces deux langages et il apparaît que les hiéroglyphes étaient un langage bien plus complexe car représentant à la fois des idées et des sons.

Pourquoi les utilisons-nous autant ?

Dans vos messages et mails, vous avez tous expérimenté le fameux “quiproquo” ou interprété à tort une expression. Les émojis nous permettent d’exprimer une émotion difficile à partager avec des mots uniquement, plutôt utile quand on est loin de nos proches. Pensez-vous qu’ils puissent remplacer le langage écrit ?

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !