Mercredi 28 octobre 2020

Oxford, comme un air de Poudlard !

Par Charles Flageul | Publié le 13/10/2020 à 14:35 | Mis à jour le 13/10/2020 à 15:02
Photo : Vadim Sherbakov - Unsplash
oxford université poudlard

Aujourd’hui, la rédaction vous emmène à Oxford, la ville universitaire britannique par excellence ! Oxford est une destination incontournable pour tous les touristes du monde entier. Surnommée la ville aux clochers rêveurs par le poète Matthew Arnold, Oxford a été une véritable source d’inspiration pour les créateurs des films Harry Potter.

Le meilleur moyen de visiter cette ville est de déambuler et flâner dans les rues, perdez-vous dans les recoins les plus mystérieux, vous risquez de tomber sur des ruelles et passages secrets ! Et c’est sûrement l’une des meilleures choses à faire à Oxford.

 

L'université d'Oxford  

 

Nous ne pouvions pas vous présenter la ville d’Oxford sans commencer par sa prestigieuse université !

Reconnue dans le monde entier, l’université d’Oxford est la plus ancienne université britannique. Fondée au 12 ème siècle, elle est reconnue à travers le monde entier pour son excellence académique et son élite intellectuelle. Avec ses vieux manoirs de briques et de pierres, ses salles de réception grandioses et ses bibliothèques impressionnantes, l’université d’Oxford a été une grande source d’inspiration pour la romancière, J.K Rowling.

N’hésitez pas à faire un tour du côté de Magdalena College qui a accueilli sur ses rangs un des plus grands noms de la littérature anglophone, Oscar Wilde. De plus, vous pouvez aussi aller voir le New College où a étudié Hugh Grant.

Si vous avez du temps devant vous, allez faire un tour à l’intérieur de Christ Church College ! Construit à l’époque médiévale, le collège est un lieu emblématique de la ville. Si vous avez la chance de visiter cet endroit un jour, vous aurez l’impression d’emprunter les couloirs de Poudlard. Le Christ Church College a d’ailleurs servi de décors pour les deux premiers films de la saga Harry Potter.

 

Oxford city

 

 

Après la visite, allez profiter d’une balade le long de la rivière Cherwell où vous pourrez contempler la beauté des canaux et des jardins botaniques. Poursuivez votre route vers Cornmarket Street, la rue commerçante d’Oxford où vous risquez de rencontrer de nombreux artistes de rue : comédiens, humoristes et chanteurs.

Pas loin de là, vous tomberez sur le Ashmolean Museum, le plus ancien musée du Royaume- Uni et réputé pour ses collections et ses antiquités. Dans la même direction, vous trouverez la New Bodleian Library ainsi que la bibliothèque Bodleian, la deuxième plus grande bibliothèque d’Angleterre. Avec son architecture gothique, cette librairie nous fait penser à Poudlard.

 

 

bibliothèque Oxford City

 

 

oxford rue

 

 

oxford église

 

 

Radcliffe Camera, dessinée par l’architecte James Gibbs et édifiée entre 1737 et 1749, est une bibliothèque palladienne reconnue pour son dôme emblématique. Aujourd’hui, le bâtiment n’est plus qu’une salle de lecture.

Vous ne pouvez pas venir à Oxford sans visiter le musée d’histoire naturelle. Initié en 1855 par Henry Acland, le musée regroupe de nombreuses collections de sciences naturelles. Situé en face du Klebe College, le musée est doté d’un toit en verre soutenu par une structure métallique. Le musée nous raconte notamment l’histoire évolutive des dinosaures, des éléphants et oiseaux rares etc… Gratuit, le musée propose des activités interactives pour les enfants et dispose d’une boutique de souvenirs avec des livres éducatifs.

 

 

dôme oxford Radcliffe

 

Une petite soif ?

 

Si vous avez besoin de faire une pause, la rédaction vous conseille de vous arrêter au Turf Tavern, un des pubs les plus mythiques et traditionnels de la ville. Pour y accéder, il vous suffit d’emprunter un chemin assez étroit, le St. Helens Passage ! Ce lieu discret et caché est un endroit convivial pour boire un verre entre amis.

Pour la petite anecdote, les acteurs des films Harry Potter venaient régulièrement boire une petite « bière au beurre » pour se détendre !

 

passage architecture oxford

 

 

pub Harry Potter bière

 

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la ville et son histoire, la rédaction vous recommande les visites guidées gratuites d’Oxford ! Même si le guide vous demande habituellement un pourboire à la fin de la visite, cela en vaut vraiment la peine. Comment s’y rendre ? Vous pouvez vous y rendre en train ou en bus via l’Oxford Tube ! Le rapport qualité-prix est peut-être plus intéressant en bus : le temps de trajet est de 1h30 pour 9 pounds en moyenne alors que vous pouvez en avoir pour 20 pounds rien qu’en prenant le train.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.

Nous vous recommandons

Charles Flageul - Journaliste Londres

Charles Flageul

Étudiant en Troisième Année à Sciences Po Aix, je me destine au reportage vidéo.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet