Samedi 16 janvier 2021

Où et quand seront disponibles les tests pour réduire la quatorzaine ?

Par Marie Lagache | Publié le 27/11/2020 à 15:37 | Mis à jour le 27/11/2020 à 15:45
Photo : Chris Yarzab-flickr
Test Covid Réduire Quatorzaine Voyage Angleterre

Le gouvernement a annoncé la possibilité de réduire la quatorzaine à 5 jours, mais les conditions pour réaliser les tests Covid-19 restent encore floues. La rédaction a donc souhaité répondre aux questions de nos lecteurs.

L’annonce de la réduction de la quatorzaine était-elle vraiment une bonne nouvelle ? Cette semaine le gouvernement a expliqué qu’à partir du 15 décembre les voyageurs arrivant en Angleterre depuis les pays sur la liste rouge pourront réduire leur quatorzaine à une période d’isolement de seulement 5 jours suivie d’un test Covid-19, si le résultat est négatif. Une mesure qui a suscité des interrogations parmi nos lecteurs. Comme Sylvie qui a questionné la rédaction à ce sujet :

Je cherche partout ce que sont ces centres privés ? Tout ce que je trouve ce sont des endroits où on ne teste uniquement que les personnes ayant des symptômes, pas les autres.

Les tests Covid-19 devront en effet être réalisés auprès “d'un fournisseur privé”, selon l’annonce officielle du gouvernement, afin de ne pas venir perturber le secteur public. Ce qui implique que les tests coûteront environ 100 livres sterling, un budget non négligeable pour les voyageurs. Le communiqué explique aussi que la liste de ces établissements sera disponible sur GOV.UK, mais n’indique pas de date quant à sa publication.

“La liste des fournisseurs sera publiée sur GOV.UK vers le 15 décembre”

Les nombreuses pages web du site du gouvernement au sujet de la quatorzaine n’ont pas encore été actualisées avec le nouveau dispositif et ne comportent donc pas d’informations au sujet de cette fameuse liste. Mais, un communiqué adressé aux potentiels fournisseurs privés nous donne plus d’éléments. Ce dernier indique en effet : “La liste des fournisseurs sera publiée sur GOV.UK vers le 15 décembre”, soit le jour de la mise en place du système.

Le document nous apprend également que le numéro, la date et le lieu du test devront être indiqués sur le formulaire à remplir 48 heures avant l’arrivée sur le territoire. Afin d'être agréés par le gouvernement, les fournisseurs privés devront quant à eux compléter une déclaration en ligne, ce qui explique que la liste ne soit pas encore disponible. Ce document nous en révèle beaucoup sur l’organisation du futur de ce système.

10 jours d’isolement supplémentaires en cas de résultat positif au test

Le prestataire ne peut pas délivrer de tests avant la fin du quatrième jour complet” indiquent les normes à remplir pour être agréé. Ainsi, un voyageur arrivé à 11 heures un lundi ne pourra effectuer son test qu’à partir du samedi. Plusieurs informations seront sollicitées auprès des personnes testées, notamment leur adresse de quarantaine ainsi que le numéro de leur vol et celui de leur passeport.

Toutes ces données pourront être communiquées à la police, à leur demande, afin d’effectuer des contrôles. Les résultats devront quant à eux être transmis “dans les 24 heures suivant leur mise à disposition”. Si une personne est positive, elle devra s’isoler pendant encore 10 jours à compter du test ou des premiers symptômes si elle en a ressentis. “Les personnes avec lesquelles vous vivez ou avec qui vous voyagez doivent également s'isoler pendant 14 jours à compter du jour où vous avez passé un test” précise aussi le document.

En définitive, le nouveau système de quarantaine permettra aux personnes vivant en Angleterre de pouvoir voyager plus facilement et de ne rester qu’une petite semaine en isolement au retour. Mais, cette mesure reste à la charge des voyageurs et certains préféreront sûrement l’isolement. Le dispositif semble néanmoins insuffisant pour les touristes souhaitant venir en Angleterre pour seulement quelques jours.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet