Mardi 24 novembre 2020

Michel Barnier s’inquiète de l’état des négociations du Brexit

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 03/09/2020 à 18:09 | Mis à jour le 03/09/2020 à 18:21
Photo : Source: European Parliament from EU
Michel Barnier Brexit Union-Européenne Royaume-Uni

Au cours d’un discours prononcé le mercredi 2 septembre, le négociateur en chef de l’Union Européenne pour le Brexit, Michel Barnier, s’est montré très critique envers le Royaume-Uni.

La pandémie n'empêche pas l'horloge du Brexit de tourner”. Le chef de la négociation avec le Royaume-Uni pour la sortie de l’Union Européenne a tenu mercredi 2 septembre une conférence en ligne à l’Institut des affaires internationales et européennes avec un comité de réflexion irlandais.

Pour l’occasion, Michel Barnier est revenu sur l’état des négociations entre les deux institutions. Elles sont pour l’instant au point mort à quatre mois de la fin de la période de transition alors qu’un accord doit être trouvé d’ici fin octobre. Michel Barnier s’est alors montré “particulièrement inquiet - et déçu - par le manque d'engagement du Royaume-Uni”.

Le négociateur est revenu sur un point où “le Royaume-Uni n'a montré aucune volonté de rechercher des compromis” avec l’Union Européenne selon lui: la pêche. La position des anglais à ce sujet n’a pas évolué et le gouvernement demande une nouvelle négociation des quotas de pêcheurs européens acceptés dans les eaux britanniques. Michel Barnier estime que le Royaume-Uni se sert de ce sujet telle une “monnaie d’échange” dans les négociations.

Michel Barnier a cependant conclu son discours sur une note positive: “J'ai toujours l'espoir que - malgré les tensions actuelles - notre histoire commune avec le Royaume-Uni, les valeurs partagées et un engagement commun envers le multilatéralisme prévaudront”.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.

Sur le même sujet