Metro-land est le nom faisant référence aux zones du nord-ouest de la capitale, construites au début du XXe siècle, et desservies par le Metropolitan Railway.
Situées dans les comtés de Buckinghamshire, de Hertfordshire et de Middlesex, elles étaient isolées du centre de la capitale jusqu'à la construction et l'extension de ce service de transport ayant circulé à Londres de 1862 à 1933. Sa ligne principale était d'ailleurs celle qui reliait la City aux banlieues de Middlesex dans le nord-ouest de Londres, apportant une importante touche de modernité à cette campagne habituellement reculée. Cette époque a donc vu émerger de nombreux bâtiments style Art déco, mouvement artistique architectural mondial, né dans les années 1910.
Il en existe des dizaines, référencés par le guide touristique Joshua Abbott sur son site Modernism in Metroland. Ses premières photographies datent de 2011, il y en a désormais plus de 300. N'hésitez-pas à y jeter un œil, vous y trouverez de nombreuses informations sur les architectes et l'histoire de ces bâtiments, classés par quartier.
Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !